L’atelier by Marickael : deux jeunes trentenaires sous les feux de la rampe ! 2021-09-17 11:35:13

Ils ont tout juste 30 ans et sont déjà à l’affiche d’un programme TV sur RMC Découverte (« Van Mecanic »), où ils aménagent et restaurent des véhicules plus atypiques les uns que les autres. Portraits de Marie-Sophie et Mickael – jeunes mariés et futurs parents – qui ont fondé L’atelier by Marickael, près de Perpignan.

Mickaël est menuisier agenceur de formation. Marie-Sophie passionnée de décoration d’intérieur. Ensemble, ils ont aménagé leurs premiers vans en Australie et en Nouvelle-Zélande (voir encadré). Avant de poser leurs valises en France, près d’Argelès-sur-Mer, en mai 2018. « L’atelier n’a été officiellement créé qu’en janvier 2019 car il nous a fallu au préalable acquérir un garage et nous faire la main sur l’homologation de véhicules », précise le couple.

« Aucun kit de série »

Depuis sa création, L’atelier by Marickael compte déjà 34 aménagements, partiels ou complets, à son actif. « Notre crédo, c’est le sur-mesure, défend Mickaël. Nous ne réalisons aucun kit de série car je m’ennuie très vite quand je reproduis la même chose, confie-t-il. Quand on réalise un aménagement, on appelle le client tous les jours pour régler avec lui le moindre détail ». L’atelier propose une large palette d’interventions : création d’aménagement fixe ou démontable ; pose d’ouvertures (lanterneaux, baies…) ; installation de l’électricité, du gaz ou du chauffage ; homologation de véhicules, etc. Mais il n’est pas encore en mesure d’installer des toits relevables ou des sièges/banquettes arrière. « Ce sont des prestations que l’on proposera à l’avenir », assure toutefois Mickaël.

« Carte blanche » sur RMC

Populaire sur les réseaux sociaux (avec aujourd’hui 17 700 abonnés sur Instagram), L’atelier by Marickael attire l’oeil en 2020 de RMC Découverte, qui cherche à produire une émission sur l’aménagement de vans. Dans le programme diffusé depuis début septembre, le couple est associé à Stéphane, mécanicien chez Renault, afin de restaurer et aménager des vans et fourgons originaux : ambulance de pompiers, Fiat Scudo, Renault Estafette ou 4L, Toyota Hiace, Peugeot J5 4×4, etc. « D’habitude, nous avons un cahier des charges fixé par le client à respecter, mais dans l’émission, nous avions carte blanche pour créer 8 vans uniques et sortis de notre imagination, savoure Mickaël. Nous avons par ailleurs pu profiter d’un grand atelier en région parisienne, près de nos fournisseurs, pour réaliser l’émission » .

Renault Estafette de 1971, le "coup de cœur" de Mickaël.
Préc 1de9 Suiv.

« Van Mecanic » aura eu aussi le mérite d’accroître la visibilité des deux jeunes aménageurs sur la toile. Très sollicité, L’atelier by Marickael profite aujourd’hui à plein de l’engouement pour la Van Life. « Nous constatons que les profils des acheteurs et les budgets sont de plus en plus variés », témoigne Mickaël.

Zoom sur la fourgonnette 4L

Vous rêviez d’une Renault 4L version camping-car ? L’atelier by Marickael l’a fait ! La fourgonnette, ici en version utilitaire daté de 1983, a couté 8000€ à l’achat. Avant d’être revendu 14 000€. « La carrosserie et le moteur avaient été refaits à neuf, souligne Mickaël. Ce qui a facilité la tâche de Stéphane. La difficulté ici était de composer avec la charge utile extrêmement limitée, autour de 600kg ». Le véhicule fait ainsi appel à une tente de toit pour le couchage, tandis que les équipements à bord sont réduits au minium : caissons coulissant à l’arrière, table et chaises, bidons d’eau de 20L, batterie au lithium, mallette camping-gaz…

Une aventure née en Australie

Marie-Sophie, originaire de Bordeaux, et Mickaël, de Perpignan, se sont rencontrés alors qu’ils étaient animateurs en clubs de vacances. En 2015, ils achètent en Australie leur premier van : un Mercedes MB 100. « Nous l’avions aménagé sommairement, avant de le revendre à bon prix. Avec l’argent, nous avons racheté un 4×4 avec tente de toit, que nous avons également revendu », retrace Mickaël.

En 2017, ils prennent le large vers la Nouvelle-Zélande, terre du camping-car par excellence, et monte alors leur propre d’entreprise d’aménagement de vans et fourgons. En l’espace de dix mois, Marie-Sophie et Mickaël aménageront pas moins de 8 véhicules ! A chacun ses tâches : Mickaël a en charge la création du mobilier et l’installation des équipements (électricité, gaz, chauffage, etc.), tandis que Marie-Sophie s’occupe des finitions et de la décoration, de la comptabilité ou encore du contact avec le client. De retour en France, ils créent L’atelier by Marickael en janvier 2019.

Contact : latelierbymarickael@gmail.com


ACTIVITÉS

✅ Dossier et accompagnement homologation
✅ Aménagement total, clé en main
✅ Aménagement partiel (électricité, isolation, etc.)
✅ Aménagement sur-mesure
✅ Kit amovible
✅ Pose d’accessoires
✅ Création d’ouverture (lanterneau, fenêtre)
❌ Pose de toit relevable
❌ Installation de sièges homologués
❌ Location de van / fourgon aménagé
❌ Dépôt-vente
❌ Stages de formation

L’article L’atelier by Marickael : deux jeunes trentenaires sous les feux de la rampe ! est apparu en premier sur Fourgonlesite.



Voir les autres news de Fougon Le Site

Source
Fougon Le Site
https://www.fourgonlesite.com/actualite-fourgon/37740-latelier-by-marickael-deux-jeunes-trentenaires-sous-les-feux-de-la-rampe/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution