Pössl Trenta 540 R, un maximum d’espace à vivre dans 5,41 m 2021-09-18 08:00:55

Petit gabarit sur la route et agréable volume à l’étape, c’est la quadrature du cercle dont rêvent tant de fourgonistes. Pössl se propose de résoudre l’équation avec le nouveau Trenta 540 R qui promet de ne sacrifier aucun poste, du salon à la chambre en passant par la salle de bain.

Lancée il y a deux ans pour célébrer les trente ans de la marque spécialiste, la série Trenta s’installe durablement au catalogue et fait des petits. Après l’inaugural 640 et l’incontournable 600, elle s’ouvre à la compacité avec le 540 R, développé sur un châssis de 5,41 m.

Pössl Trenta 540 R. Imaginez un plan d’aménagement identique avec un cabinet de toilette classique. Quelle place resterait-il pour la douche ?

Avant d’évoquer ses spécificités, rappelons les fondamentaux de la gamme que ce nouveau modèle reprend à son compte :

  • la découpe de cabine, qui offre un vrai supplément de volume intérieur
  • un traitement lumineux particulièrement sophistiqué avec de nombreuses sources indirectes et des éclairages à l’intérieur des placards
  • une ambiance exclusive contemporaine qui associe une teinte bois clair, des revêtements gris texturé, des bandeaux alu et un sol aspect béton
Dotée de niches de rangement rétro-éclairées, la découpe de la cabine est traitée de manière particulièrement élégante. Le revêtement feutré qui habille la baie de la dînette participe à créer une atmosphère cosy.
Un choix audacieux…

La maniabilité et le côté passe-partout des fourgons de 5,41 m ne peuvent que séduire sur le papier. Mais du fait de compromis réputés inévitables et des renoncements qu’ils impliquent, il arrive que le charme cesse d’opérer une fois que l’on monte à bord. .

Si vous êtes de ceux-là, le Trenta 540 R pourrait bien vous faire oublier vos a priori. Et si vous êtes déjà acquis à la cause de la compacité, ce nouveau modèle n’en constitue pas moins une belle et convaincante surprise. Chacune de ses zones de vie a reçu l’attention qu’elle méritait de la part de Pössl, qui livre ici un fourgon bien équilibré.

Sa botte secrète, c’est son cabinet de toilette avec douche centrale. Légitimement, cette douche qui condamne temporairement le couloir peut interroger, voire faire douter. Quid de la circulation à bord ? De la praticité de la mise en place ?

À bord d’un fourgon dépourvu de séparation jour/nuit, la douche centrale vient isoler la chambre de la partie avant.
… mais résolument pratique

S’il est un format de fourgon sur lequel la douche centrale se justifie pleinement, c’est bien celui du Trenta 540 R. Parce qu’en permettant de réduire l’encombrement du cabinet de toilette, elle sauvegarde le volume de la dînette (et la largeur de la table – 45 cm) en même temps que les dimensions du lit transversal (132 cm de largeur aux épaules). Tout en proposant une douche adaptée au plus grand nombre, à l’intérieur de laquelle on peut se mouvoir confortablement.

La solution n’est pas nouvelle ; elle a d’ailleurs été inventée… par Pössl il y a 10 ans. C’est dire si l’aménageur maîtrise son sujet. La mise en œuvre est extrêmement simple : il suffit de faire coulisser un rideau à lamelles autour du receveur installé dans le couloir.

Et il faut bien reconnaître que le test est probant. Les éléments sont robustes et la manipulation aisée. Pour prendre une douche, un second rideau tout aussi facile à installer protège la partie cabinet de toilette des projections d’eau. Au sol, un caillebotis permet de circuler sans salir, même s’il reste un peu d’humidité au niveau du receveur après la douche.

#foogallery-gallery-37670.fg-justified .fg-item { margin-right: 10px; margin-bottom: 10px; } #foogallery-gallery-37670.fg-justified .fg-image { height: 200px; }
Derrière le rideau à lamelles, lorsqu'il n'est pas utilisé, le cabinet de toilette occupe un espace très réduit.
Le lavabo rabattable permet de gagner encore plus de place.
Des chevrons sur la calandre

Une fois n’est pas coutume, seuls les Summit – sauf 600 Plus – offrent le choix du Fiat Ducato. L’essentiel du catalogue Pössl (gammes D-Line et Trenta) est proposé sur Citroën Jumper exclusivement. Plus avantageux sur le plan tarifaire, il permet au Trenta 540 R d’afficher un tarif de départ de 47499 €.

Le bien connu pack All-In vient renforcer son équipement à tarif préférentiel, avec un avantage client de 3330 €. Très fourni, il comprend notamment :

  • clim cabine manuelle
  • airbag passager
  • régulateur de vitesse
  • stores de cabine
  • feux de jour à leds
  • allumage automatique des feux et des essuie-glaces
  • réservoir carburant 90 l
  • etc.
La porte latérale des fourgons Trenta est équipée de l’assistance électrique Softlock pour des manipulations en douceur et en silence.
#foogallery-gallery-37674.fg-masonry .fg-item { width: 250px; margin-right: 1px; margin-bottom: 1px; }
Grâce à ses doubles charnières, la porte du frigo peut s'ouvrir vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Le compartiment freezer est amovible.
La soute du Trenta 540 R est équipée d'anneaux d'arrimage.
Un fourgon ne compte jamais trop d'espaces de rangement ! Un placard de pavillon supplémentaire au-dessus des portes arrière, c'est toujours pratique.

Fiche technique Pössl Trenta 540 R

  • Dimensions (L x l x h) : 5,41 x 2,05 x 2,58 m
  • Porteur : Citroën Jumper ou Fiat Ducato
  • Motorisation de base : 2,2 l / 120 ch
  • PTAC : 3300 kg
  • Charge utile : 580 kg
  • Places carte grise : 4
  • Places nuit : 2 + 1 (option)
  • Frigo : 100 l à compression
  • Eau propre/usées : 100/92 l
  • Chauffage : Truma C4
  • Dimensions du lit transversal : 132/117 x 196 cm

L’article Pössl Trenta 540 R, un maximum d’espace à vivre dans 5,41 m est apparu en premier sur Fourgonlesite.



Voir les autres news de Fougon Le Site

Source
Fougon Le Site
https://www.fourgonlesite.com/fourgon-neuf/37656-possl-trenta-540-r-un-maximum-despace-a-vivre-dans-541-m/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution