RAPIDO 854 F – le sens de l’accueil 2021-08-24 08:00:29

Nouveauté de la collection 2022, le Rapido 854 F (6,70 m) s’inscrit dans la tendance et donne la priorité à un salon en U convivial et spacieux, sans sacrifier les rangements. À partir de 67800 €.

Encore anecdotique et réservée à quelques marques de prestige comme Frankia, Hymer ou LeVoyageur, le salon en U se démocratise et gagne progressivement l’ensemble du secteur du camping-car. Les propositions se multiplient : Bürstner, LMC…

Salon à l’arrière, couchage à l’avant

L’idée centrale, c’est vraiment de retrouver un espace de vie, convivial et chaleureux pouvant s’adapter à toutes les fonctions : repas, réception, détente…

À l’inverse des marques Pilote/Bavaria qui ont développé au printemps 2020 une variation sur un camping-car profilé (696 U), Rapido investit aujourd’hui une autre catégorie de véhicules, celle des camping-cars 100% carrossés, autrement appelés intégraux. Le prix n’est pas le même, mais le choix de l’intégral libère le salon de tout couchage dans le cadre d’un usage à deux. Le lit principal est renvoyé vers l’avant du camping-car, au niveau du poste de conduite.

Ce 854 F vient remplacer avantageusement au catalogue le 8094 dF plus vraiment dans l’air du temps, vu son maxi format de 7,49 m et ses deux grands salons pouvant accueillir simultanément 10 personnes… On n’en demande pas tant.

RAPIDO 854 F – un magnifique salon pour recevoir, mais aussi se détendre.

Nouveauté de la collection 2022, le modèle Rapido 854 F vient compléter une Série 8F revisitée et réservée aux intégraux sur plancher cabine Fiat Ducato, par opposition à ceux de la Série 80 dF sur double plancher et châssis Al-Ko. Cette différence de conception justifie un écart de prix substantiel (VOIR LES PRIX RAPIDO 2022).

Laissant à l’Eura Mobil IL 635 HS (6,50 m) la palme de la compacité, le 854 F affiche des proportions acceptables et compatibles avec des vacances itinérantes et dynamiques. De série, Rapido retient le Fiat 2,2 l 140 ch. (160 ou 180 ch. en option), associé à divers équipements de sécurité et de confort compris dans le pack Select en option.

On y retrouve notamment un store pare-brise isotherme et une station multimédia DAB Pioneer avec écran 6,8 ‘’ et connexion de votre téléphone par l’intermédiaire des fonctions Apple CarPlay/Android Auto. Les toutes dernières évolutions du nouveau Fiat Ducato sont attendues en cours d’année.

#foogallery-gallery-50260.fg-justified .fg-item { margin-right: 2px; margin-bottom: 2px; } #foogallery-gallery-50260.fg-justified .fg-image { height: 200px; }

Bien équilibré sur un châssis à empattement long de 4,035 m, le 854 F présente un porte-à-faux arrière réduit à 1,70 m et une hauteur de 2,89 m en version standard. Comptez 45 mm en plus avec l’option boite automatique Fiat à 9 rapports qui s’accompagne obligatoirement des jantes 16’’.

Comme tant d’autres modèles de camping-cars, le 854 F superpose à l’arrière deux zones de rangements : une première en partie basse, accessible depuis l’extérieur, et une seconde au-dessus dédiée aux affaires personnelles. La penderie pleine hauteur intègre une tringle basculante pour un accès facilité.

Une paroi aveugle

L’exploitation de toute la hauteur du camping-car interdit l’installation d’une fenêtre sur l’embout arrière et condamne toute perspective. C’est une différence majeure par rapport au Pilote/Bavaria 696 U, dont le salon est ceinturé par trois larges ouvertures. À l’inverse, le Rapido offre une soute de belles hauteurs (118/93 cm) et des volumes de rangements supplémentaires, dont un coffre sous banquette.

Quoi qu’il en soit, on reste sous le charme du salon du 854 F composée de trois banquettes encadrant une table sur un pied fixe et télescopique. La plus longue des assises (2,17 m de long) permet de s’y allonger sans restrictions à l’heure de la sieste. Autrement dit, il est inutile de descendre le lit de cabine (140 x 191 cm) dans la journée. La séparation des espaces jour / nuit se révèle un atout précieux.

Jusqu’à 6 places nuit

Le Rapido 854 F se présente dans plusieurs configurations de couchages : 4 ou 6 places nuit. L’ajout d’un lit de plafond électrique (140 x 195 cm) élargit les capacités d’accueil mais condamne le lanterneau surplombant le salon et supprime les placards de pavillon sur la paroi gauche. Est-ce vraiment le bon choix ? Sachant que la dînette est toujours transformable en lit d’appoint (150 x 200 cm).

Le 854 F présente une décoration agréable et lumineuse, toujours disponible dans deux ambiances au choix : Bellagio ou Nacarat. A chacun son style.

RAPIDO 854 F – Rapido allège au maximum l’ambiance en jouant sur les éclairages, les transparences (range bouteille au centre) et en supprimant les dossiers sur l’une banquette (à gauche sur la photo).

L’article RAPIDO 854 F – le sens de l’accueil est apparu en premier sur Campingcarlesite.



Voir les autres news de Camping Car Le Site

Source
Camping Car Le Site
https://www.campingcarlesite.com/camping-car-neuf/50250-rapido-854-f-le-sens-de-laccueil/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution