Crosscamp – vers une motorisation 100 % électrique 2022-08-25 13:08:06

En tant que spécialiste des « urban camper », c’est-à-dire adaptés aux usages du quotidien, la jeune marque Crosscamp, propriété de Dethleffs, ne peut éluder plus longtemps la question des propulsions alternatives et des restrictions de circulation dans les villes. À ce titre, elle présente pour la première fois au Caravan Salon 2022 un van urbain à motricité électrique.

Le Crosscamp Flex s’adresse à ceux qui souhaitent un van électrique polyvalent, pour les trajets du quotidien, la famille, mais aussi les courtes escapades et aventures spontanées.

Basé sur l’Opel Zafira Life-e, ce premier Crosscamp Flex (4,95 m) à propulsion électrique sera exposé sur le stand du développement durable du Caravaning Industrie Verband (CIVD), soit la branche professionnelle réunissant les constructeurs de véhicules de loisirs en Allemagne.

Une acceptation en hausse

« Le nombre d’immatriculations de véhicules à batterie électrique ne cesse d’augmenter », explique Christof Häßler, directeur de la division Urban Camper chez Dethleffs. « Ce n’est pas seulement dans le segment des voitures particulières que les constructeurs automobiles élargissent actuellement et de manière significative leur offre de véhicules électriques, mais aussi dans celui des fourgons et des vans. Parallèlement, l’acceptation des moteurs électriques augmente avec le développement des infrastructures ».

Une autonomie de 330 km

Le Crosscamp Flex à propulsion électrique présenté au Caravan Salon 2022 n’est encore qu’un prototype basé sur une Opel Zafira Life-e avec une batterie de 75 kWh, dimensionnée pour une autonomie de 330 km dans le meilleur des cas. Pour l’instant, CrossCamp ne précise pas le poids du véhicule, alors qu’il détermine pour partie la charge utile.

Afin de ne pas entamer la batterie de traction, une batterie auxiliaire d’une capacité de 95 Ah alimente les appareils à bord, comme l’éclairage, le réfrigérateur ou la prise USB pour charger les smartphones, les appareils photo ou d’autres appareils électroniques.

Pas de chauffage… diesel

Le Crosscamp Flex Zafira-e Life dispose du même équipement de série que chaque Crosscamp Flex. Il comprend des sièges avant pivotant à 180 degrés, un toit relevable et des placards de rangement latéraux très pratiques. Grâce à la banquette-lit et à la surface de couchage sous le toit relevable, ce véhicule dispose au total de quatre places nuit. Seul le Crosscamp Flex Zafira Life-e est dépourvu du chauffage auxiliaire à carburant habituel.

Une production en série dès 2023

« Le prototype du Crosscamp Flex à propulsion électrique présenté au Caravan Salon 2022 ne marque que la première étape vers plus d’e-mobilité, même dans le segment des camping-cars », explique Christof Häßler. « Nous prévoyons de produire le Crosscamp Flex Zafira Life-e en série dès le premier semestre 2023. En outre, nous voulons également proposer l’Urban Camper électrique sur le Crosscamp Lite ».

En dépit de son ouverture d’esprit, CrossCamp n’entend pas basculer à 100% vers l’électrique. Aussi longtemps que les constructeurs automobiles proposeront une motorisation thermique, ses véhicules resteront disponibles dans cette configuration.

▪️Le CrossCamp offre 5 places route de série, et 7 en option. Tout au moins sur les versions thermiques… Qu’en sera-t-il en électrique ?

L’article Crosscamp – vers une motorisation 100 % électrique est apparu en premier sur Fourgonlesite.



Voir les autres news de Fougon Le Site

Source
Fougon Le Site
https://www.fourgonlesite.com/fourgon-neuf/44916-crosscamp-vers-une-motorisation-100-electrique/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution