Mercedes Marco Polo : la gamme s’élargit à la Classe T 2022-08-26 12:17:48

La nouvelle Classe T de Mercedes, variante destinée aux particuliers du Citan, rejoint la famille Marco Polo. Équipé d’un module de camping amovible, le ludospace premium offre une alternative plus compacte au Marco Polo sur Classe V.

A l’occasion du Caravan Salon de Düsseldorf, Mercedes-Benz confirme son ancrage sur le segment du van aménagé et urbain. « Avec la nouvelle Classe T agrémentée du module Marco Polo, nous répondons à une demande croissante en micro camping-cars, qui ne cessent de gagner en popularité, en particulier auprès de la communauté toujours plus nombreuse des jeunes adeptes de la vanlife, déclare Klaus Rehkugler, directeur des ventes et du marketing chez Mercedes-Benz Vans. Ce succès des micro-camping-cars s’explique notamment par le fait qu’ils peuvent aussi bien être utilisés en tant que véhicules pour le quotidien que pour le camping, grâce à leur concept de transformation modulaire. »

Cuisine en option

Se voulant facile à monter et retirer, le kit Marco Polo pour Classe T se compose de deux modules en partie arrière : un couchage de série et une cuisine optionnelle. Pour utiliser le lit, il faut d’abord rabattre la banquette arrière, puis tirer le sommier (avec ressorts à disques élastiques) et déplier le matelas (10 cm d’épaisseur). On obtient alors une zone de couchage aux dimensions de 200 x 115 cm. En mode route, le cadre de lit et le matelas restent pliés dans le coffre. Ce qui préserve la banquette accessible.

L’étoile à trois branches, chromée, s’incruste à merveille dans cet environnement anthracite. L’esprit premium Mercedes est bien là !
#foogallery-gallery-44947 .fg-image { width: 150px; }

Pour sa part, l’unité de cuisine vient se loger sous le module de lit et n’est utilisable qu’avec le hayon ouvert. Cette kitchenette se compose de trois larges tiroirs, qui s’ouvrent à l’aide d’une simple pression (sans bouton apparent). D’un côté, on retrouve l’évier et sa réserve d’eau de 12 litres ; de l’autre la cuisinière à gaz surmontant deux tiroirs pour la vaisselle. Le centre du meuble est occupé par un mini-frigo de 15 litres, intégré lui-aussi dans un tiroir et donc, accessible par le haut. Mercedes ne s’arrête pas en si bon chemin et agrémente son module de deux chaises pliantes de camping, se rangeant contre les parois latérales (tiroirs ouverts) et d’une table, se glissant entre les deux modules. Celle-ci pourra être montée à l’intérieur face à la banquette ou à l’extérieur grâce à un socle dédié.

De série, c’est-à-dire avec le module couchage, le Marco Polo sur Classe T prévoit aussi divers équipements comme des occultants sur toutes les vitres, une grille d’aération avec moustiquaire intégrée ou encore deux poches de rangements.

La version Marco Polo de la Classe T pourra être commandée en fin d’année dans le réseau Mercedes-Benz Vans. Les tarifs seront communiqués à ce moment-là. Sans plus attendre, le constructeur allemand annonce par ailleurs qu’une variante « entièrement intégrée » – autrement dit, un aménagement fixe et non démontable du ludospace – doit voir le jour d’ici le second semestre 2023. Dans le viseur, son concurrent direct : le Caddy California de VW…

La Classe T : un ludospace premium
La Classe T s’étire sur 4,50m de long, contre 5,14m pour la Classe V.

Lancée en mai dernier, la Classe T de Mercedes est un dérivé VP du Citan. Mais c’est aussi une cousine du Renault Kangoo, avec qui elle partage la même usine d’assemblage, à Maubeuge, et diverses caractéristiques techniques. A commencer par sa caisse et son gabarit quasi-identique (L x l x h : 4,50 x 1,86 x 1,81m). Pour autant, certains éléments de sa face avant – comme sa calandre ou ses phares à LED – rappellent davantage les autres voitures de la marque. Le ludospace n’est pas badgé Mercedes pour rien.

Le traitement intérieur se montre aussi plus sophistiqué. De série, la Classe T intègre notamment le système multimédia MBUX à écran tactile 7’’, le volant multifonctions, la clim’, le démarrage sans clé, le verrouillage & déverrouillage à distance ainsi qu’une foule d’équipements de sécurité : 7 airbags, alerte en cas de fatigue et de franchissement de ligne, assistance d’angle mort, etc.

Le ludospace est proposé avec un moteur 4 cylindres essence (131 ch) ou diesel (95 ch / 116 ch). La boite à double embrayage (DCT) à 7 rapports est disponible, en option, avec les trois variantes de moteur. Aussi, une version à propulsion électrique, baptisée EQT, doit compléter la gamme prochainement. Actuellement, les prix de la Classe T – sans le module Marco Polo – démarrent à 30 513 € (diesel 95 ch).

VOIR AUSSI ➡️ Hippie Caviar Motel : Renault explore le segment du ludospace de loisirs

L’article Mercedes Marco Polo : la gamme s’élargit à la Classe T est apparu en premier sur Fourgonlesite.



Voir les autres news de Fougon Le Site

Source
Fougon Le Site
https://www.fourgonlesite.com/fourgon-neuf/44946-mercedes-marco-polo-la-gamme-selargit-a-la-classe-t/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution