Aménager son van de A à Z – le livre de référence 2022-07-13 08:00:03

Tifenn et Kevin (@three_vanlifers) ont parcouru les routes d’Europe pendant neuf mois à bord d’un van qu’ils ont aménagé eux-mêmes. Ce voyage a été un détonateur et orienté leur parcours de vie. Ont suivi trois autres véhicules aménagés par leurs soins.

Aujourd’hui avec leur petite fille, un chien et un chat, ils alternent les emplois saisonniers, les voyages et la création de nouvelles maisons sur roues. Ils décident rapidement de partager leurs expériences, d’abord au travers d’un blog, puis d’un premier livre : Voyager en Van.

Leur intérêt pour l’aménagement de van n’a cessé de croître depuis leur premier véhicule. C’est donc logiquement qu’ils se sont lancés dans la rédaction d’un second ouvrage sur ce thème, toujours aux éditions Jouvence : « Aménager son van de A à Z – Seul ou avec un artisan ».

En écrivant ce deuxième livre, Tifenn et Kevin avaient pour objectif de démocratiser les aspects techniques de l’aménagement. Le fil conducteur de ces 416 pages : présenter le maximum de solutions et montrer au lecteur la variété des choix possibles afin que chacun adapte son aménagement à ses besoins.

Le couple le dit bien volontiers : « dans ce livre nous avons voulu rendre les gens autonomes dans leurs choix ». Le livre est en effet pensé pour différents publics :

  • ceux qui souhaitent réaliser leur aménagement de A à Z
  • les personnes qui veulent modifier leur aménagement
  • et même celles qui désirent confier leur aménagement à un professionnel ou acheter un véhicule clé en main. Dans ce cas, l’ouvrage permet de comprendre les différentes techniques, options et faire les bons choix.

Nous avons rencontré Tifenn Butel et Kévin Laurent et leur avons posé quelques questions sur leur livre.

Une jolie tribu de voyageurs

1 / Quel est selon vous l’étape la plus importante dans l’aménagement d’un véhicule en vue de son homologation VASP ?

« La planification. Il est donc important de prendre le temps nécessaire dans la planification de l’aménagement du van. D’ailleurs dans le livre, un chapitre entier prévoit cet élément. C’est ce qui va déterminer, avant même d’attaquer les travaux, si l’aménagement sera conforme aux normes.

On arrive alors à comprendre pourquoi on fait telle et telle chose et surtout comment le faire pour répondre aux normes. Il est important de bien comprendre les normes afin de pouvoir faire des ajustements ou adapter l’aménagement au cas par cas.

Ainsi, nous avons fait des propositions de solutions pour éviter les mauvaises surprises. Ensuite, libre à chacun de suivre sa propre voie. »

2 / Est-ce que tout le monde peut se lancer dans l’aménagement d’un fourgon ?

« Oui, bien sûr ! Avec l’envie et la motivation tout s’apprend.
L’aspect logistique peut constituer un frein parce qu’il faut de la place, des outils, du temps. Ce sont des limites auxquelles parfois les gens ne pensent pas forcément. En soi, faire des meubles, ce n’est pas si difficile. On peut faire des erreurs et se rattraper. La débrouille est toujours possible et il y a plein d’idées ingénieuses. Quoi qu’il arrive il faut prendre le temps nécessaire. »

Au travers des pages Tutos et conseils, les auteurs se montrent très didactiques sur des chapitres aussi complexes que l’électricité et l’installation d’une coupelle de remplissage.

3 / Quel est selon vous l’étape la plus difficile dans l’aménagement d’un véhicule en vue de son homologation VASP ?

« Travailler ensemble et garder la motivation tout au long du projet. Tout dépend ensuite des compétences techniques de chacun. Avec le livre, les aspects techniques sont détaillés pour encadrer les difficultés qui peuvent survenir sur ces points. Le plus dur est donc de ne pas abandonner avant la fin, jusqu’à l’obtention de l’homologation. »

Un des éléments qui peut effrayer le plus lors de l’aménagement, c’est la découpe de la carrosserie, alors, peut-on découper la carrosserie sans crainte ?

« On peut la découper sans craintes, mais pas n’importe où ni n’importe comment. Certains espaces ne sont pas autorisés. Et il faut faire attention à ne surtout pas se tromper dans la taille. De plus, il est très important de ne pas toucher à la partie structurelle du véhicule. Certaines autorisations sont à demander dans ce cas aux fabricants. »

4 / Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui se lancent seules dans l’aventure ?

« Se renseigner en amont et ne pas se précipiter. Ne pas forcément partir sur du second choix. Prendre le temps de tout budgétiser pour avoir le véhicule souhaité. Faire des compromis avec la certitude que l’on ne va pas regretter plus tard. Enfin, il est important de ne pas être trop sûr de soi et ne pas hésiter à sous-traiter à des professionnels certains travaux si l’on s’aperçoit que l’on manque d’outils, de temps ou de connaissances. Et puis acheter le livre, c’est un bon conseil ! »

▪️Aménager son van de A à Z – Seul ou avec un artisan
Tifenn Butel & Kevin Laurent – ThreeVanlifers
416 pages – 24,90 €
Editions Jouvence

L’article Aménager son van de A à Z – le livre de référence est apparu en premier sur Fourgonlesite.



Voir les autres news de Fougon Le Site

Source
Fougon Le Site
https://www.fourgonlesite.com/actualite-fourgon/44178-amenager-son-van-de-a-a-z-le-livre-de-reference/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution