Camping-car électrique : inquiétudes et attentes des consommateurs 2022-05-21 10:00:24

Le camping-car électrique reste encore un projet lointain, mais les grands constructeurs sont déjà à la manoeuvre. Thor Industries, champion du monde du véhicules de loisirs, a présenté les résultats d’une enquête explorant les attentes des camping-caristes nord-américains en matière de mobilité électrique.

Quelle distance minimale souhaitez-vous parcourir avec un camping-car électrique ? Quel temps de recharge êtes-vous prêt à consentir ? Quel prix accepteriez-vous de payer pour faire le plein d’électrons ? Afin de mieux appréhender les attentes du marché en matière de véhicules de loisirs à motorisation électrique, le géant américain Thor Industries – propriétaire notamment du groupe Erwin Hymer – a pris le taureau par les cornes et mené, en décembre 2021, une enquête auprès d’un échantillon de 675 personnes. Toutes étaient propriétaires d’un Véhicule récréatif (VR), intéressées pour le devenir ou présentant déjà un certain degré d’expérience en ayant loué ou acheté un véhicule dans les 10 dernières années.

Les résultats de cette enquête sont publiés après la révélation, en début d’année, du
« Thor Vision Vehicle » : un concept de camping-car électrique avant-gardiste, qui associe batterie lithium haute capacité et pile à combustible, pour atteindre une autonomie intéressante (480 km). Voir l’article ⬇️

Que dit l’enquête au juste ?

Pouvoir rouler près de 500 km

  • Le premier enseignement concerne la « distance attendue avant de pouvoir recharger» le camping-car. A ce sujet, 45 % des personnes interrogées déclarent vouloir pouvoir conduire entre 5 et 6 heures avant de se brancher à une borne. Soit un temps « compatible avec une distance de 300 miles (480 km, NDLR), commente Thor, qui ajoute. Ces attentes correspondent aux habitudes de voyages des nouveaux propriétaires de véhicules de loisirs, que nous avions déjà observées dans notre précédente enquête ‘North American Path to Purchase 2021’. 70% d’entre eux déclaraient alors voyager en moyenne 5 h ou plus depuis leur domicile ».
  • L’ajout d’une pile à combustible, décuplant l’autonomie du véhicule mais source d’émissions de CO2, est par ailleurs perçu comme un point positif par 70% des sondés.
  • Sur la fréquence d’utilisation du VR électrique, 47% des répondants affirment vouloir l’utiliser au moins une fois par semaine ou une fois toutes les 2 à 3 semaines.
Disposer de bornes de recharges rapides
  • Autre constat mis en avant par l’enquête : 31% des répondants estiment que le temps de recharge devrait être compris entre 45 minutes et 1 heure. 44% souhaitent aussi pouvoir disposer d’une station de recharge rapide (1h maximum) sur chaque emplacement individuel de camping.
  • Au sujet du coût de la recharge en électricité, 34% des personnes questionnées se disent prêtes à payer de 41$ à 60$ (de 39€ à 57€ au taux de change actuel).

L’enquête liste également le top 5 des « challenging factors » ; ces motifs qui pourraient conduire le répondant à remettre en cause son projet d’achat d’un VR électrique. La crainte première qui ressort concerne la disponibilité des bornes de recharge sur la route (50%). Suivent ensuite l’autonomie limitée (49%), la recharge régulière de la batterie, les possibilités de recharge limitées à l’étape et le remplacement de batterie (48%). Enfin, les 2 critères les plus décisifs dans la décision d’achat sont la sécurité, selon 86% des répondants, et le coût d’entretien du véhicule plutôt bas, pour 83% d’entre eux.

« Il est important que nous utilisions certaines des données et critiques recueillies pour stimuler l’innovation au sein de la famille d’entreprises THOR, souligne Bob Martin, le dirigeant du groupe. Notre étude confirme aussi que la plateforme électrique que nous avons développée (en partenariat avec l’entreprise Rough, NDLR) répond aux attentes des consommateurs, mais les efforts doivent se poursuivre pour développer les infrastructures de recharge », juge-t-il.

À notre connaissance, il n’existe pas étude similaire menée en France ou en Europe par un groupe ou une association de fabricants de véhicules de loisirs.

Quelques données sur les points de recharge
  • Les États-Unis comptaient en septembre 2021 près de 120 000 bornes de recharge de Véhicules électriques (VE) ouvertes au public, selon les données du département de l’Énergie. Pendant sa campagne, le président Biden a promis de construire 500 000 nouvelles bornes de recharge ultra-rapide à travers le pays.
  • En France, le nombre de points de recharge de VE ouverts au public a bondi pour atteindre 57 732 en mars 2022, selon le baromètre commun d’Avere-France et du ministère de la Transition écologique. Avec plus de 20 000 bornes installées sur un an (+ 54%), la France se rapproche de son objectif des 100 000 points de recharge.

L’article Camping-car électrique : inquiétudes et attentes des consommateurs est apparu en premier sur Campingcarlesite.



Voir les autres news de Camping Car Le Site

Source
Camping Car Le Site
https://www.campingcarlesite.com/camping-car-info/54188-camping-car-electrique-inquietudes-et-attentes-des-consommateurs

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution