Van Design Edition, des fourgons 5 étoiles signés Autostar 2021-07-04 08:00:12

Devant l’incroyable dynamisme du marché, Autostar (r)ouvre son catalogue aux fourgons avec une nouvelle gamme composée de trois modèles. Ceux-ci restent bien sûr fidèles au positionnement Premium du constructeur breton, qui s’exprimait jusqu’alors à travers un catalogue faisant la part belle aux intégraux haut de gamme.

Pour la première fois cette année, le marché du fourgon supplante celui du camping-car ! Autant dire qu’aucune marque ne peut faire l’impasse sur ce segment de véhicules si elle veut « rester dans le coup ».

Si elle a longtemps revendiqué une forte spécialisation sur l’intégral, Autostar a entamé dès l’an dernier un mouvement d’ouverture vers des camping-cars de plus petit gabarit. En témoigne sa gamme de profilés étroits Performance.

Cette saison, elle finit de sauter le pas avec la création d’une gamme pleinement dédiée aux fourgons : les Van Design Edition. Si l’on peut y voir une sorte de retour à des amours passées – de 2007 à 2013, Autostar proposait déjà des fourgons sous l’appellation AutoSTARVAN –, les Van Design Edition s’inscrivent clairement dans l’air du temps.

Un intérieur de Prestige

Dans l’air du temps à travers les implantations qu’ils proposent, d’abord. Courte mais centrée sur l’essentiel, la gamme se concentre sur les plans les plus en vogue aujourd’hui :

  • lit transversal sur 5,99 m (V590LT)
  • lits jumeaux sur 6,36 m (V630LJ)
  • lit arrière réglable en hauteur sur maxi-soute pouvant abriter des deux-roues (6,36 m – V630G).

On note, par ailleurs, un vrai travail mené sur l’atmosphère intérieure. On remarque tout de suite le mobilier design aux formes arrondies, directement inspiré des intégraux Prestige, le plus haut niveau de gamme de la marque. Le ton est donné ! Dépourvu d’angles saillants, il apporte de la fluidité dans les déplacements au sein de l’habitacle.

Si l’implantation du V590LT reste très classique, on remarque tout de suite son ambiance intérieure très travaillée. Pratique, l’étagère qui souligne tous les placards de pavillon offre un espace de rangement supplémentaire. (Photo©On ne bouge plus)

Très léchée également, l’ambiance lumineuse repose sur de multiples sources : leds d’ambiance, éclairage indirect, spots tactiles, bandeaux de leds à l’intérieur des placards… L’ensemble participe pleinement à créer un espace chaleureux et cossu.

Des fourgons bien isolés

Au-delà de la dimension esthétique, pour légitimer le classement 5 étoiles de ses nouveaux Van Design Edition (rappelons que les camping-cars de la marque affichent 3 à 5 étoiles selon leur degré de sophistication), Autostar met l’accent sur les techniques de construction mises en œuvre.

Pour un fourgon – qui conserve la carrosserie d’origine de sa base utilitaire, ici le Fiat Ducato –, on s’intéressera principalement aux questions d’isolation. En l’occurrence, les fourgons Autostar revendiquent une isolation thermique performante (26 mm de polystyrène expansé pour le plancher, 10 mm de multicouche fibre de polyester pour le toit et 20 mm pour les flancs et les portes ainsi qu’une protection des surfaces métallique évitant les ponts thermiques) qui leur a permis d’obtenir la certification Classe III.

Pour parfaire l’isolation phonique, le plafond est habillé de mousse tandis que de nombreuses pièces de garniture moulées sont posées sur les flancs et les portières.

Matelas à mémoire de forme et sommier Fröli, multiples sources lumineuses, sortie de chauffage en partie haute, pas moins de quatre baies et lanterneaux…, la chambre se veut un véritable havre de confort. ©On ne bouge plus
Objectif : le confort !

Enfin, le positionnement haut de gamme d’un véhicule est également déterminé par son niveau d’équipement. De ce côté, les Van Design Edition peuvent se targuer d’être bien gâtés.

Outre la motorisation 140 ch de série et une dotation de cabine qui comprend tous les incontournables (ABS, ESC, double airbag, clim, régulateur/limiteur de vitesse, Stop&Go, etc.), ils comptent un nombre particulièrement élevé d’ouvrants (portes arrière, cabinet de toilette, jusqu’à deux baies en chambre, skyview, deux lanterneaux…).

On pense aussi à l’habillage du lanterneau avant avec spots intégrés, à la sellerie en cuir synthétique, au sommier à coupelle Froli et au matelas à mémoire de forme qui composent le couchage, à la robinetterie haut de gamme là encore empruntée à la gamme d’intégraux… Mais aussi à des éléments moins visibles comme la quincaillerie Hettich, réputée pour sa robustesse et sa fiabilité.

Un petit regret toutefois, le grand frigo (138 l) et les stores de cabine demeurent au catalogue des options.

Prévue pour abriter des deux-roues, la soute du V630G est équipée d’anneaux d’arrimage pour assurer leur bonne fixation. (Photo©On ne bouge plus)

L’article Van Design Edition, des fourgons 5 étoiles signés Autostar est apparu en premier sur Fourgonlesite.



Voir les autres news de Fougon Le Site

Source
Fougon Le Site
https://www.fourgonlesite.com/fourgon-neuf/35914-van-design-edition-des-fourgons-5-etoiles-signes-autostar/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution