« Voyager en van », le guide pratique pour partir sur de bonnes bases 2021-06-04 19:45:53

Contrairement à l’image idyllique et totalement ripolinée que renvoient les réseaux sociaux, la vie en van n’est pas un long fleuve tranquille, comme en témoignent Tifenn Butel et Kevin Laurent (@three_vanlifers), les deux auteurs du récent guide « voyage en van ».

Le voyage en van se poursuit maintenant en famille

Ils se livrent sans retenue et ne cachent les difficultés rencontrées : « on peut dire que notre couple a été mis à l’épreuve (…) ça été l’ouragan a plusieurs reprises ». Après des débuts difficiles, Tifenn et Kevin trouvent progressivement leur équilibre. « Nous pouvons dire que le voyage en van nous a rendus encore plus complices, plus fusionnels ».

Tifenn et Kevin ont essuyé bien des tempêtes, mais ont tenu bon. Après un premier voyage en Europe, d’abord vécu comme une parenthèse, ils décident d’être nomades à plein temps et d’aménager successivement plusieurs véhicules. « C’est avec nos petites bases de bricoleurs du dimanche que nous nous sommes lancés. Les normes AFNOR étaient devenues le livre de chevet de Kevin (…) Mais nous n’avions pas anticipé la charge de travail qui nous attendait » confessent-ils.

Astuces et conseils

Cette expérience accumulée, ils la partagent aujourd’hui au travers d’un ouvrage très complet, à visée pédagogique, qui aborde l’ensemble des questions qui balisent le parcours de n’importe quel candidat à la vanlife. Pas de longs discours, mais des astuces et des conseils précieux. Au milieu de chapitres très sérieux, Tiffen et Kevin font l’éloge de la claquette / chaussettes, dont ils sont les grands promoteurs. “Attention, essayer ce combo, c’est l’adopter“.

Le spectre des questions est très large et couvre aussi bien le choix et l’achat du véhicule, la préparation au voyage, le quotidien et les itinéraires à faire.

« Nous avons écrit le livre que nous aurions aimé avoir entre les mains quand nous avons commencé à mettre en place notre projet de voyage en van aménagé en 2016 » écrivent-ils en introduction.

Forts de leur expérience de quatre ans de vie nomade, démarrée sans connaissance particulière, Tifenn et Kevin n’oublient pas d’évoquer, non sans humour, les petites erreurs du début, comme boire l’eau d’une fontaine en Bulgarie (!), ou voyager sans toilettes à bord quand on est coincé dans les embouteillages en Roumanie… Pas de doute, leurs conseils avisés seront utiles à tous ceux qui rêvent de suivre leur chemin et n’y connaissent rien.

« voyage en van ». Collection Jouvence. 256 pages. 18,90 €.
Dédicaces du livre lors du Camper Van Week-End, les 11, 12 & 13 juin à Brissac-Quicé (49)

L’article « Voyager en van », le guide pratique pour partir sur de bonnes bases est apparu en premier sur Fourgonlesite.



Voir les autres news de Fougon Le Site

Source
Fougon Le Site
https://www.fourgonlesite.com/actualite-fourgon/35610-voyager-en-van-le-guide-pratique-pour-partir-sur-de-bonnes-bases/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution