Volkswagen Multivan : une version eHybrid 2021-05-06 17:51:04

Volkswagen prépare la sortie prochaine T7 Multivan prévue pour la mi-juin. En attendant de voir les premières images, le constructeur orchestre une large campagne de communication, à coup de petites indiscrétions savamment dosées… La silhouette générale laisse apparaître un pare-brise incliné, point de départ d’un profil plus sportif et plus bas. Autres éléments de caractère : un capot avant raccourci et arrondi, d’étranges fenêtres triangulaires à hauteur du montant A et une ligne de toit plus dynamique prolongée par un becquet.

Lancé en septembre 1985, à l’occasion du Salon International de l’Automobile de Francfort, le Multivan de première génération se présente comme le croisement entre un fourgon utilitaire, un véhicule particulier et un gros monospace pour la famille. Une sorte de cross-over. Mieux, sa banquette arrière pouvait se convertir en couchage pour des voyageurs minimalistes.

Si l’expression de couteau suisse n’était pas à ce point galvaudée, elle lui irait comme un gant. De toute évidence, c’est un véhicule pluriel, à la croisée des chemins.

Au cours des 35 années qui ont suivi, Volkswagen Véhicules Utilitairesa continué à affiner le concept du Multivan, en l’adaptant aux exigences de l’époque.

Un démarrage en “e mode”, 100% électrique

La nouvelle génération du Multivan nous promet encore plus d’espace et de modularité. Bien entendu, il restera un véhicule particulier et sera donc soumis à l’éco-taxe sur les motorisations thermiques et hydrides rechargeables. En revanche, il semblerait que la version électrique (T7-E) ne soit plus à l’ordre du jour, contrairement à ce qui était prévu au départ. Cette source d’entrainement 100% électrique sera le privilège de l’ID. Buzz prévu à partir de 2022.

Développé sur la plateforme MQB, comme plus de 90% des modèles VW, le nouveau Multivan offrira une largeur légèrement supérieure et un empattement rallongé. La presse allemande laisse entendre que le VW T6.1 restera dans la gamme pour les versions commerciales (VU) et les variantes camping-car (California). Ce qui permettrait d’expliquer une production relativement faible du prochain VW T7 (25 000 exemplaires annoncés).

Ce que nous savons déjà du prochain VW Multivan :

  • La banquette AR trois places cède la place à des sièges individuels, mieux conçus, plus légers, qui peuvent être déplacés ou retirés facilement. Objectif, moduler sans peine l’espace intérieur pour transporter des vélos dans la longueur du véhicule. Il est aussi possible de pousser le siège central du rang trois et l’avancer jusqu’à la première rangée. Reste à savoir comment il sera possible d’aménager un couchage ? Et si cette opportunité reste au programme ?
  • Le nouveau Multivan offre jusqu’à cinq sièges individuels, mobiles et amovibles, pour les passagers à l’arrière. En option, ceux du deuxième rang sont pivotants pour créer un salon face-face caractéristique du Multivan.
  • Symbole du Multivan, parfois jugée encombrante, la table intérieure a été repensée et peut être positionnée à n’importe quel endroit, y compris entre le siège conducteur et celui du passager avant.
  • Soucieux d’améliorer la circulation entre la cabine et les places arrière, VW remplace le levier de vitesses par un sélecteur de commandes plus discret. La technologie qui sous-tend cette nouveauté est appelée « shift-by-wire », ou relais électronique des signaux de changement de vitesse. Il suffit d’un seul clic. Cette innovation est possible car, à l’avenir, le Multivan sera équipé d’une boîte à double embrayage, également connue sous le nom de DSG. En l’absence de boîte de vitesses manuelle, l’espace occupé par le mécanisme de changement manuel (pommeau compris) est libéré.
  • Pour les mêmes raisons, le levier de frein à main conventionnel a également été retiré. Dorénavant, le frein de stationnement est activé électroniquement, au moyen d’un bouton ou automatiquement.
  • Nouvelle expérience dans un Multivan : pressez le bouton START, enclenchez la boîte à double embrayage (DSG) électronique sur « D », appuyez sur l’accélérateur et le monospace à traction avant démarre en silence. Un fonctionnement silencieux étayé par la logique suivante : à chaque fois que cela est possible, le Multivan eHybrid démarre en « e-mode », c’est-à-dire en alimentation 100% électrique et donc sans émission. Aux vitesses plus élevées et/ou à des niveaux de charge de la batterie plus faibles, un moteur essence turbo (TSI) entre en action.
  • La batterie lithium-ion est installée dans le soubassement du nouveau Multivan eHybrid. Il est ainsi possible d’économiser de l’espace tout en abaissant le centre de gravité du monospace. Le chargement de la batterie du Multivan s’effectue via une interface située au niveau de l’aile avant droite du véhicule.
Une signature lumineuse très différente qui s’étire sur toute la largeur.

L’article Volkswagen Multivan : une version eHybrid est apparu en premier sur Fourgonlesite.



Voir les autres news de Fougon Le Site

Source
Fougon Le Site
https://www.fourgonlesite.com/actualite-fourgon/35154-volkswagen-multivan-t7-dynamique-spacieux-et-fonctionnel/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution