Oji Camp : de l’eau purifiée à bord où je veux, quand je veux 2021-05-24 13:47:29

Les vanlifers disposent d’une nouvelle solution pour avoir de l’eau purifiée en permanence à bord de leur fourgon. Ultra-compact, l’Oji Camp fait appel à l’action germicide des ultra-violets pour ne plus avoir à se soucier de la qualité de l’eau des réservoirs.

Il ne suffit pas de faire son plein avec de l’eau potable pour pouvoir consommer l’eau au robinet de son fourgon. Stockée de manière stagnante dans une cuve en plastique, celle-ci peut rapidement devenir impropre à la consommation (bactéries, biofilms…). Pour y remédier, certains utilisent des produits chimiques, d’autres ont recours au TankO3, un système basé sur l’électrolyse de l’oxygène. Mais surtout, 75 % des vanlifers préfèrent jusqu’alors ne pas la consommer du tout.

Une solution française à l’efficacité garantie

À moins qu’ils ne fassent le choix d’adopter Oji Camp. Développé par T.ZIC, une société 100 % française spécialiste du traitement de l’eau, Oji Camp est annoncé comme “un système de purification de l’eau qui permet à n’importe quel véhicule de bénéficier d’une eau saine à bord, partout, tout le temps”. Il sera présenté lors du Camper Van Week-End les 11, 12 et 13 juin prochains à Brissac-Quincé, près d’Angers.

Le réacteur qui assure la purification de l’eau prend la forme d’un simple boîtier de 16 x 11,9 x 11,1 cm.

Le niveau de désinfection d’Oji Camp a été certifié “à plus de 99,999% en laboratoires sur différents organismes pathogènes bactéries, virus et spores”. La purification se fait à la demande (lorsque vous ouvrez le robinet) et de manière instantanée. Avant de couler, l’eau traverse un petit boîtier installé sur le circuit de distribution. Celui-ci est équipé de LED qui vont produire des UV-C (ultra-violets C), lesquels ont des propriétés bactéricide et virucide ; les UV-C “cassent” l’ADN des bactéries et l’ARN des virus qui ne peuvent alors plus se reproduire et perdent leurs pouvoirs d’infection.

Un filtre pour potabiliser l’eau

En option, et dans le cas où vous êtes susceptible de vous approvisionner à une source d’eau non potable, Oji Camp peut également être complété d’un filtre qui éliminera le goût, les odeurs et les particules en suspension en amont du processus de purification. En d’autres termes, il rendra cette eau potable.

Léger (1 kg), ultra-compact (16 x 11,9 x 11,1 cm) et silencieux, Oji Camp a une capacité de traitement de 8 l/minute. Il peut aussi bien être installé juste avant le robinet de la cuisine ou en sortie du réservoir (pour agir sur l’ensemble des points de distribution). Il ne nécessite ni entretien, ni maintenance, ni consommable et est conçu pour durer plus de 10 ans. S’il nécessite un raccordement électrique, sa consommation est négligeable (inférieure à 1 W en veille).

L’Oji Camp peut être installé directement sous l’évier de la cuisine. Un indicateur de fonctionnement déporté est disponible en option.

Pour l’heure, Oji Camp est disponible à la vente sur uvoji.com au tarif de 499 € (+ 99 € pour la partie filtration en option). Il ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel pour son installation (un tutoriel vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de la marque) et, pour les voyageurs itinérants, il peut être livré en point relais.

Pour accompagner le lancement d’Oji Camp, cinq équipages de vanlifers ont vu leur fourgon équipé de ce dispositif. Ils pourront ainsi témoigner de ses performances à l’usage et partager leurs ressentis avec leur communauté sur leurs réseaux respectifs :

L’article Oji Camp : de l’eau purifiée à bord où je veux, quand je veux est apparu en premier sur Fourgonlesite.



Voir les autres news de Fougon Le Site

Source
Fougon Le Site
https://www.fourgonlesite.com/actualite-fourgon/35256-oji-camp-de-leau-purifiee-a-bord-ou-je-veux-quand-je-veux/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution