Pour sa distribution en France, Hanroad se tourne vers le monde de l’automobile 2021-03-15 07:30:46

La marque Hanroad accélère la cadence. Auparavant exposée dans l’unique point de vent de Nantes, elle se déploie progressivement sur l’ensemble du territoire.

À la différence des autres fabricants de vans aménagés, la marque Hanroad joue une partition plus singulière puisqu’elle recrute ses futurs distributeurs parmi les concessionnaires automobiles.

Hanroad à Saint-Herblain (44)

Un positionnement pour le moins surprenant mais justifié par le parcours et le profil des nouveaux acheteurs de vans aménagés. « Les études montrent que beaucoup de nos clients n’ont jamais eu l’occasion de rentrer dans une concession de camping-cars » confie Thibaud Renard, en charge du développement du réseau. « On le voit bien, leur van aménagé est souvent leur véhicule principal, leur voiture du quotidien. En conséquence, le niveau d’exigences des clients, en termes de service et de qualité, est aussi plus élevé ».

Une diversité de clients

Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus globale conduite à l’échelle du groupe Pilote (créateur d’Hanroad en 2015) qui commercialise en parallèle les mini-vans Pilote et Bavaria au sein des réseaux spécialisés VDL. En somme, à chaque marque son circuit pour répondre à la diversité des clients.

Hanroad cible pour son réseau en priorité les professionnels indépendants et multimarques. « Dans le monde de l’auto, ce sont les seuls qui disposent des coudées franches pour accueillir une marque comme la notre ».

Les conditions ne s’arrêtent pas là puisque les candidats doivent également disposer d’un atelier et d’un personnel motivé. « C’est un point capital. On sait très bien que le projet doit être porté en interne sans quoi il périclite. Beaucoup de marques en ont fait l’amer expérience par le passé. ».

Thibaud Renard s’occupe du développement du réseau Hanroad.

La campagne de recrutement commence à payer ses fruits, comme en témoigne la carte de France des distributeurs Hanroad.

« Dès septembre 2020, nous avons engagé des discussions avec le groupe Debard, un mandataire auto, spécialiste de la voiture neuve et d’occasions. Sur la dizaine de concessions qu’il compte, principalement dans le sud-ouest, quatre ont rejoint officiellement le réseau, à Bordeaux, Rodez, Pau et Toulouse. Et deux autres, à Clermont-Ferrand et Béziers, devraient le faire prochainement ».

Objectif : un vingtaine de points de vente

En dehors du sud-ouest, Hanroad est aussi présente à Montrouge (via WeVan), Sainte-Maxime (PSA consulting) et Lons-le-Saulnier, par l’intermédiaire du groupe automobile Bellamy. « L’objectif n’est pas d’être partout, mais d’arriver à une vingtaine de points de vente en France. Pour l’instant, on s’efforce de répondre aux commandes de nos premiers concessionnaires et leur livrer une courte gamme d’exposition d’au moins 2 modèles. On leur dit de les garder sinon ils n’auront plus rien à montrer ».

En parallèle, Hanroad élargit son réseau d’ateliers en charge du SAV. Ils reçoivent une formation spécifique et disposent au minimum d’un pont élévateur.

Le nouveau et très attendu Hanroad TREK5+XL sur châssis long (5,39 m). Son arrivée devrait rebattre les cartes au sein d’un catalogue encore dominé par les quatre places (Trek 4).

Question à Remi LLurda, responsable de la concession Debard à Pau

Vous distribuez depuis novembre 2020 des vans aménagés Hanroad. Comment ça se passe ?

Très bien. Les résultats sont plutôt encourageants, vu qu’on réalise une trentaine de ventes sur l’ensemble du groupe Debard. Le van Hanroad est clairement un objet de curiosité au milieu du hall d’expo, mais les clients en comprennent rapidement tout le potentiel. À la différence de l’auto, c’est vraiment un achat plaisir.

À titre personnel, ça fait déjà longtemps que je m’intéresse au marché du loisir et milite pour l’intégration d’une marque de spécialiste au sein de Debard Automobile. Nous avons consulté plusieurs aménageurs avant de retenir Hanroad qui réunit à nos yeux plusieurs qualités : de belles finitions et des fonctions avancées pour utilisation en mode loisirs. De plus, l’entreprise Pilote lui donne une assise financière solide.

La concession Debard Automobile à Pau accueille Hanroad.

L’article Pour sa distribution en France, Hanroad se tourne vers le monde de l’automobile est apparu en premier sur Fourgonlesite.



Voir les autres news de Fougon Le Site

Source
Fougon Le Site
https://www.fourgonlesite.com/actualite-fourgon/34384-pour-sa-distribution-en-france-hanroad-se-tourne-vers-le-monde-de-lautomobile/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution