Artisan aménageur : Diligence 2021-01-25 15:00:58

Dans le petit atelier les gestes sont précis, les mains expertes côtoient outillages et matériaux de qualité, le binôme technicien-ébéniste s’attelle à la conception d’aménagements sur mesure. Chez Diligence on prépare dans les règles de l’art des véhicules d’aventures et 4×4, un segment exigeant dont l’aménageur girondin s’est fait une spécialité.

Si l’entreprise est jeune (créée à l’été 2020), les deux fondateurs sont loin d’être des néophytes. Antony est un ancien de Make My Van, où il était responsable atelier et projets. Auparavant, ce technicien automobile a étrenné ses galons d’ingénieur dans la conception de prototypes pour Ford et Safran. De son côté Romain, ébéniste de métier, compte dix années d’expérience dans la création d’agencements pour l’aéronautique de luxe.

S’ils sont capables d’aménager un large panel de vans et fourgons, Antony et Romain, les deux fondateurs de Diligence, affichent leur affinité pour l’univers VW Crafter et Mercedes Sprinter.
Première étape incontournable de l'aménagement de ce Crafter : l'isolation. Du liège projeté bio des Landes, suivi d'un isolant tri-corps pour offrir une barrière phonique et thermique sur l'ensemble des parois.
Préc 1de2 Suiv.
Diligence adapte les véhicules à une utilisation 3 ou 4 saisons. Des panneaux de fibres bio (chanvre, coton, lin) sont utilisés pour l'isolation.
Diligence réalise des habillages sur mesure parmi un grand choix de matériaux et d’essence de bois. Les revêtements de ce Sprinter 4x4 sont en vaigrage blanc, le plafond en hêtre teinté et vernis, avec éclairages incrustés.
Le tout-terrain ne s'improvise pas, Diligence propose des modifications de pneumatiques et de suspensions adaptées.
La partie électrique se concentre sur des batteries Lithium Victron Energy de grandes capacités, de 300 à 700 ampères-heures, pour un maximum d'autonomie.
Diligence conçoit ses propres réservoirs d'eau propre et d'eau grise, en matière certifiée alimentaire, la forme s'adapte à l'ergonomie du véhicule et à la contenance nécessaire.
Blindage essieu, châssis, support de roue, kit amortisseurs Seikel, renfort de lame, galerie, éclairage, crochet d'attelage... chez Diligence l'aménagement 4x4 est une spécialité.
Aventure et 4×4 sur mesure

Aujourd’hui au sein de Diligence, les deux experts mettent leurs talents au service des grands fourgons baroudeurs : « Il y a une demande de pleine nature et de véhicules, non pour le seul loisir, mais taillés pour l’aventure », affirme Antony. « Des problématiques que nous connaissons bien : ne pas être limité en autonomie, ni en pneumatique. Cela exige robustesse, fiabilité et technicité à tous les niveaux de l’aménagement ».

FICHE D’IDENTITÉ

Raison sociale : Diligence
Date de création : été 2020
Nom des gérants actuels : Antony Pucheu et Romain Rivet
Localisation : Mérignac (33)
Nombre de véhicules produits/an : 8
Nombre de salariés : 3
Contact : contact@diligence-van.com
Site internet : www.diligence-van.com

Après l’élaboration d’un cahier des charges et la modélisation 3D, de concert avec le client, le porteur neuf est commandé « en majorité en transmission intégrale » précise Antony. La préparation 4×4 peut commencer : modification des amortisseurs, blindage des châssis, porte-roue, galerie. Outre un large éventail de savoir-faire (découpes, extensions de carrosserie, électricité, isolation, habillages, mobilier…), l’aménageur maitrise l’extrudage, une technique permettant de concevoir des réservoirs sur mesure, à la forme et à la contenance désirées.

Innovation et style

Aux antipodes des aménagements standards, l’entreprise se targue de n’avoir pas de catalogue et accorde une place primordiale à la R&D. « Chaque projet est unique, avec des usages bien définis : raid africain ou tour du monde à 4 par exemple. On privilégie l’autonomie, passer partout, ne pas dépendre de l’environnement et essayer de l’impacter au minimum ».

Conception robuste et design épuré à bord de ce VW Crafter.
Diligence bouscule les codes de l'aménagement : fonctionnalité, modularité et design léché font bon ménage sur ce lit relevable.
La technique de l'extrudage permet de concevoir des douches sur mesure. Ici discrètement intégrée dans le meuble avec un système de vérin.
Baroudeur à l'extérieur, raffiné à l'intérieur.
Fruits du savoir-faire en ébénisterie haut de gamme, les lignes sobre du mobilier sont une des marques de fabrique de Diligence.

Antony et Romain n’hésitent pas à expérimenter des nouvelles solutions vertueuses et écologiques. Associé à la société KiteWinder, ils ont présenté récemment un prototype d’éolienne autoportée pour la recharge des batteries lithium. Un prototype autonome de filtration et de recyclage des eaux grises est également à l’étude.

La conception du mobilier est un autre pilier leur activité : « L’utilisation aventure impose un confort sans faille et durable à l’intérieur du véhicule ». Leur expertise en ébénisterie haut de gamme se retrouve dans un grand choix d’habillages et un design très affirmé, « minimaliste mais fonctionnel avant tout » insiste Antony.

Ce travail d’orfèvre fait rapidement monter l’addition, il faut compter autour de 100.000 € pour un Sprinter 4×4 court, autonome à 100% en électricité. Un projet plus abouti, avec lit électrique, satellite, filtration d’eau, etc., atteindra les 170.000 €. « Nos clients ne viennent pas seulement aménager un véhicule, ils investissent dans un projet de vie » souligne l’artisan passionné. Un aménagement complet, du premier contact à la livraison, nécessitera de 6 mois à 1 an de délai, toujours réalisé « avec diligence ».

ACTIVITÉS

❌ Dossier et accompagnement homologation
✅ Aménagement total, clé en main
❌ Aménagement partiel (électricité, isolation, gaz, etc.)
✅ Aménagement sur mesure
❌ Kits amovibles
✅ Installation de sièges ou banquettes homologués
❌ Pose d’accessoires
✅ Pose de toit relevable
✅ Création d’ouvertures (lanterneau, fenêtre)
❌ Location de vans/fourgons aménagés
❌ Dépôt-vente
❌ Stages de formation

L’article Artisan aménageur : Diligence est apparu en premier sur Fourgonlesite.



Voir les autres news de Fougon Le Site

Source
Fougon Le Site
https://www.fourgonlesite.com/achat-fourgon/33150-amenageur-de-fourgons-4x4-diligence/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution