Artisan aménageur : VAN Designers 2021-02-01 10:02:03

En quête de nature préservée, les vanlifers se revendiquent généralement concernés par la protection de l’environnement. VAN Designers aussi ! Près de Bordeaux, cette toute jeune entreprise conçoit des véhicules de loisir sur mesure sans jamais perdre de vue ses valeurs : éco-responsabilité et approvisionnement le plus local possible.

À Pessac, dans l’atelier de 350 m2, six âmes passionnées s’activent sans relâche. Devant le volume d’affaires réalisé et les moyens humains déployés, on peine à croire que VAN Designers souffle tout juste sa première bougie. « Nous pensions embaucher notre premier salarié en janvier 2021 au final nous avons déjà deux ébénistes et deux menuisiers dont un apprenti à nos côtés ». Même Rémi Bordet et Florent Remicourt, les deux fondateurs, semblent ne pas en revenir.

Florent (à gauche) et Rémi (à droite) aménagent des fourgons sur mesure et éco-responsables.

Des matériaux naturels

Tout droit débarqués du monde du commerce et du marketing, sans autre bagage que leurs compétences de bon bricoleur, leur envie de création d’entreprise, leur passion pour la vanlife et beaucoup d’énergie, ils foncent sans se retourner.

« On veut faire des choses qui nous plaisent, les plus naturelles et écologiques possibles, et travailler avec des gens qui sont proches de nous géographiquement. » Cela se traduit d’abord par l’isolation, confiée au liège projeté Soliège (enduit certifié biologique) et au Biofib’Trio (à base de fibres de chanvre, coton et lin), deux produits labellisés Excell Zone Verte. Côté aménagement, place au bois massif 3 plis (épicéa pour les façades de mobilier et chêne pour les plateaux), traité avec des huiles ou des saturateurs Rubio, garantis sans solvants toxiques.

Mais les préoccupations écologiques du duo s’expriment également en termes d’équipements. Les toilettes sèches sont proposées en alternative aux W.-C. chimiques, les réservoirs de GPL aux classiques bouteilles de gaz. Une offre qui fait mouche quasiment à chaque fois auprès de leurs clients.

Le liège projeté recouvre l'intégralité de l'habitacle dans le but de réduire au maximum les ponts thermiques. Il est certifié biologique, sans biocide ni fongicide, et fabriqué grâce à des chutes issues d'exploitations durablement gérées dans les Landes.
VanDesigners propose systématiquement l'installation d'un réservoir de GPL. Une solution jugée plus saine, moins chère, demandant moins de manutention et chauffant plus vite.
Le dimensionnement de l'installation solaire se fait en fonction des besoins spécifiques de chaque équipage, jusqu'à plus de 700 W si nécessaire.
Des toilettes sèches à bord ? Fini les produits chimiques ! Presque tous les clients de VanDesigners se laissent tenter.
Un vrai travail d’équipe

Pour ceux qui leur font confiance, Rémi et Florent sont aux petits soins et ne comptent pas leur temps. « Nous sommes là pour les aider à concrétiser leur rêve. Les projets évoluent toujours jusqu’à la dernière minute. Nous nous rendons très disponibles pour échanger avec eux. Forcément, ça crée des liens qui vont au-delà de la relation commerciale. »

Qu’ils arrivent avec des plans 3D déjà aboutis, à peine une idée de ce dont ils auraient envie ou une demande d’aménagement partiel, peu importe. Le reste est affaire de dialogue pour parvenir au camion idéal. Par la force des choses, les plans peuvent se ressembler dans les grandes lignes. Mais pour ce qui est de l’équipement, le choix est vaste.

Banquettes en U avec coffres de rangement, transformables en lit d’appoint avec table sur pied télescopique et rotatif.
Réalisé pour un couple voyageant avec un jeune enfant, ce fourgon est équipé d'une banquette transformable en lit bébé.
Le plus souvent, VanDesigners installe un four en cuisine.
VanDesigners sait aussi libérer au maximum la soute pour optimiser son volume de chargement.

« Par exemple, nous avons quatre ou cinq types de baie différents. Et pour les panneaux solaires, c’est vraiment en fonction des besoins de chacun. Nous avons installé une clim pour un couple qui voyagent avec trois chats ou un ipad en guide de console de commande. » Tout est, aussi, question de budget. En moyenne, pour un aménagement sur base Fiat Ducato neuf, comptez entre 60000 et 70000 €.

FICHE D’IDENTITÉ

Raison sociale : VanDesigners
Date de création : janvier 2020
Nom des gérants actuels : Rémi Bordet et Florent Remicourt
Localisation : Pessac (33)
Nombre de véhicules produits/an : 15
Nombre de salarié(s) : 6
Contact mail : contact@vandesigners.com
Site internet : www.vandesigners.com

Un fourgon comme un chalet

Si VAN Designers a jusque-là principalement aménagé des fourgons, l’entreprise intervient également sur les vans. En témoigne l’original Volkswagen T6 qui vient de quitter l’atelier. Petit ou grand, le mot d’ordre reste le même : la qualité des finitions. Les ébénistes de la maison ont fait leurs armes dans le secteur nautique, du côté des yachts. Rémi et Florent, quant à eux, ont enchaîné les formations : pose de toit relevable, de sièges et banquettes homologués…

Pas de toit relevable pour ce vanlifer qui préfére utiliser le toit de son van pour stocker son équipement sportif.
La banquette en L est dotée d'un sommier peigne pour se transformer en lit.
Derrière les lignes de cet aménagement très différent des vans classiques, on peine à reconnaître l'habitacle du T6 !
Frigo 50 l, table de cuisson et plan de travail rabattable en cuisine.

Aujourd’hui, ils savent répondre à tous les types de demande sans se départir de leur style qui, au même titre que leur dimension éco-responsable, fait pleinement leur identité : un habillage intérieur tout en bois, type chalet, qui évoque un cocon chaleureux et plus que jamais… naturel.

ACTIVITÉS

✅ Dossier et accompagnement homologation
✅ Aménagement total, clé en main
✅ Aménagement partiel (électricité, isolation, gaz, etc.)
✅ Aménagement sur mesure
❌ Kits amovibles
✅ Installation de sièges ou banquettes homologués
✅ Pose d’accessoires
✅ Pose de toit relevable
✅ Création d’ouvertures (lanterneau, fenêtre)
❌ Location de vans/fourgons aménagés
❌ Dépôt-vente
❌ Stages de formation

L’article Artisan aménageur : VAN Designers est apparu en premier sur Fourgonlesite.



Voir les autres news de Fougon Le Site

Source
Fougon Le Site
https://www.fourgonlesite.com/achat-fourgon/33141-artisan-amenageur-vandesigners/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution