L’extension X-Van, également sur Fiat Doblo   2020-09-14 13:54:24

À partir de son concept de structure extensible, commercialisé avec succès sur des caravanes, l’entreprise choletaise BeauEr a développé de nombreux autres produits, dont une extension pour les vans (projet X-Van). Nous l’évoquions dès sa sortie début 2020, lors du CMT de Stuttgart.

D’abord conçue pour la famille des Mercedes Vito, Renault Trafic et VW Transporter, elle se déploie aussi sur des véhicules encore plus petits et discrets, à l’image du Fiat Doblo Cargo (4,39 m).

« Quand j’ai reçu la demande d’un client, je n’y croyais pas, mais après examen je me suis rendu compte que le Fiat possède une ouverture arrière aussi grande que celle d’un Expert ou d’un Transporter ! » raconte Eric Beau, l’inventeur du concept X-Van.

Un caisson amovible

Solidement arrimé sur des rails, ce grand tiroir se déploie en porte-à-faux, sans le support de pieds, et allonge la longueur du véhicule d’un bon mètre. À l’intérieur, il abrite un vrai couchage double sur un sommier à lattes. En revanche, sur le Fiat Doblo, le caisson interdit l’installation d’une banquette de deuxième rang pour les passagers.

Contrairement à d’autres solutions, celle proposée par BeauEr présente l’avantage d’être totalement amovible. En d’autres termes, vous pouvez l’installer ou la retirer à tout moment, à l’aide d’une table élévatrice livrée avec l’extension. Le véhicule, quel qu’il soit, retrouve donc sa fonction première en quelques minutes.

« Un espace à la demande »

Suscitant autant de curiosité que d’inquiétude, les compartiments extensibles (slide out) peinent à se développer en Europe, à l’inverse des Etats-Unis où presque tous les véhicules de loisirs en sont équipés. Les freins psychologiques restent encore forts.

Face à cette situation, le chef de file de cette technologie, Lippert Components (LCI), veut informer les clients et dissiper les doutes au travers d’une campagne de sensibilisation. Objectif ? Développer la culture et le concept de ‘l’espace à la demande’ en Europe. Le site internet, www.slideoutyourvan.com met en évidence des études de cas, des vidéos, des témoignages pour nous aider à pousser les propres murs de notre réflexion.

La mise en oeuvre du caisson X-Van est totalement électrique

VOIR AUSSI : Les + beaux fourgons avec extension

L’article L’extension X-Van, également sur Fiat Doblo est apparu en premier sur Fourgonlesite.



Voir les autres news de Fougon Le Site

Source
Fougon Le Site
https://www.fourgonlesite.com/fourgon-neuf/30479-lextension-x-van-egalement-sur-fiat-doblo/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution