ADRIA revisite ses camping-cars Coral et Matrix, du sol au plafond 2020-09-02 10:51:39

C’est la bonne surprise de la rentrée. Totalement repensés, les profilés Adria Matrix et Coral innovent et marquent à coup sûr la collection 2021. Le style très contemporain se marie à un nouveau double plancher technique, garant d’une isolation renforcée et d’un plancher plat. Les prix démarrent à partir de 62950€ en Fiat Ducato 140 ch.

Après les fourgons Twin et les profilés Compact, les camping-cars Matrix et Coral font à leur tour l’objet d’une profonde refonte. Pas toutes les versions, mais seulement les gammes intermédiaires et supérieures, autrement appelées “Plus” et “Supreme”. La série Matrix Axess, de conception plus classique ( à partir de 54950€), développée sur Citroën Jumper 140 ch., reste pour l’instant à l’écart de ce mouvement. Notez qu’elle intègre pour 2021 le 640 DC (7,19 m), aperçu au printemps 2020 dans une remarquable Edition GT.

Partageant le même profil extérieur, dont une nouvelle paroi arrière légèrement inclinée, les profilés Matrix et Coral sont disponibles en deux finitions de carrosserie : parois aluminium “gris argent” (Matrix Supreme et Coral Supreme), ou polyester blanc (Matrix Plus et Coral Plus). Toutes ces versions sont produites sur le Fiat Ducato 2,3 l 140 ch.

Matrix et Coral partagent la même silhouette extérieure. Ici la version supérieure “Supreme” reconnaissable à ses parois aluminium gris clair et ses jantes alu 16”.

Ce double projet –Matrix et Coral- mené de front ne doit pas faire illusion, car ces deux gammes de profilés ne visent pas la même clientèle. Le Coral, avec son toit ouvrant de nouvelle génération, prolongé par une fenêtre panoramique, offre une expérience de vie inédite. Plus exclusif, l’Adria Coral se destine principalement aux couples de voyageurs.

Le Matrix, actuellement le plus vendu des camping-cars Adria, propose un ensemble pratiquement similaire mais avec un couchage supplémentaire fourni par un lit escamotable de pavillon. C’est le véhicule idéal pour partir à trois ou à quatre.

Loin du simple “ripolinage” de façade, comme ça arrive parfois, le travail engagé par Adria porte aussi bien sur les fondations, l’isolation que sur le design intérieur.

Le double plancher technique abrite aussi des rangements
Des rangements optimisés grâce à de profonds tiroirs. Un verrouillage centralisé en bloque l’ouverture.
Sur les profilés Matrix, la conception du lit de pavillon a été totalement repensée.
Nouvelle unité centralisant les raccordements extérieurs.
Le puits de lumière évoque l’atrium romain, selon Adria.
Où sont les vrais changements ?

1 / Une ligne extérieure plus fluide
Que ce soit sur Matrix ou Coral, le nouveau profil de casquette intègre une fenêtre panoramique, dont la surface est de 15% plus grande que celle de la précédente collection. Elle est conçue avec des stores intégrés et peut être ouverte pour augmenter la ventilation. D’une manière générale, la silhouette s’affine.

2 / Un plancher totalement plat
Sur les nouveaux profilés Coral et les Matrix (versions Plus et Suprême), Adria privilégie une construction sur un double plancher technique de 12,5 cm de haut qui absorbe les différents niveaux. Résultat : le plancher plat se déploie sur toute la surface du camping-car. Cette nouveauté très importante participe naturellement au confort de vie au quotidien.

À cette occasion, le constructeur repositionne au centre du véhicule, entre les deux essieux, le réservoir d’eau propre de 115 L. Celui des eaux usées, déplacé sur l’arrière, intègre maintenant une vidange électrique, commandée depuis le siège conducteur.

3 / Un design épuré
D’une manière générale, Adria joue la carte de la sobriété et de l’élégance, maitrisant jusqu’à l’épure les ambiances et les effets de style. Rien n’est surajouté. C’est une belle réussite !
A noter les formes douces du mobilier, en particulier sur les placards de pavillon et la banquette face route, dont l’arrondi du panneau arrière évoque le dessin de la « longue chair » du designer Charles Eames.

Quatre ambiances au programme
MATRIX / CORAL PLUS MATRIX / CORAL SUPREME
De sérieAlpine White Cashmere
OptionNaturaleMoro
CORAL SUPREME – Finition Moro (en option). La prise de vue met en évidence les éclairages intégrés au placard.
CORAL PLUS 670 SC dans la finition “Alpine White” d’inspiration très scandinave. On pourra lui préférer l’ambiance “Naturale” (en option) qui mise sur des teintes de bois clair en remplacement du blanc sur les portes de placard.

4 / De nouvelles solutions techniques

1- Lit de pavillon allégé : la nouvelle conception offre une plus grande surface de couchage (1300 x 2000 mm), une structure allégée et une meilleure intégration au plafond lorsqu’il n’est pas utilisé. Le mécanisme développé par Adria abandonne les pantographes et s’appuie sur des câbles d’acier permettant un fonctionnement plus souple.

2 – Des assises face route pour les passagers : Adria se met au diapason et intègre sur les versions DC des fauteuils face route avec inclinaison du dossier.

3 – Une offre multi-média : nouvelle console multimédia, avec support pour un téléviseur (jusqu’à 32”), port USB et surface de chargement pour le téléphone. Signalons encore le kit de sonorisation disponible avec haut-parleurs cachés et fonctionnement Bluetooth ®.

4 – Multiplication des éclairages indirects, en particulier sur les placards de pavillon et sous le lit de pavillon (Matrix).

5 – La nouvelle porte cellule XL, de 65 cm de large, se ferme en douceur.

6- Evacuation électrique des eaux usées

La machine à café Nespresso aura toute sa place (en option) sur les camping-cars Matrix et Coral Suprême.

Très proches, les camping-cars Matrix / Coral (Plus et Supreme) déclinent les trois mêmes agencements sur la même et longue plateforme de 7,50 m. Au programme, deux modèles à lit central (670 DC et 670 SC) et un troisième proposant des lits superposés (670 DL).

VOIR LES PRIX ADRIA 2021

L’article ADRIA revisite ses camping-cars Coral et Matrix, du sol au plafond est apparu en premier sur Campingcarlesite.



Voir les autres news de Camping Car Le Site

Source
Camping Car Le Site
https://www.campingcarlesite.com/camping-car-neuf/44157-adria-revisite-ses-camping-cars-coral-et-matrix-du-sol-au-plafond/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=adria-revisite-ses-camping-cars-coral-et-matrix-du-sol-au-plafond

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution