Fréquentation en forte hausse (+21%) des étapes Camping-Car Park 2020-09-02 14:39:32

Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, les chiffres de la saison touristique estivale étaient très attendus. Les premiers à tomber sont ceux du réseau d’aires d’étape et de services Camping-Car Park.

Observateur privilégié du stationnement des camping-cars et partenaire des collectivités, le réseau privé Camping-Car Park (plus de 200 aires en France) dresse le bilan de la saison touristique estivale et la carte des destinations préférées des camping-cars. Tout d’abord, ce réseau unique constate une hausse spectaculaire du nombre des nuitées : + 21 % par rapport à 2019 ! Ce chiffre confirme l’engouement pour le camping-car constaté dans les concessions, à la sortie du confinement.

Tourisme vert

L’ouest de la France conserve la préférence des voyageurs itinérants. Avec près de 90.000 nuitées, la Nouvelle Aquitaine domine le classement des régions préférées des camping-caristes, devant l’Occitanie et les Pays de la Loire. Etrangement, la Bretagne n’est pas sur le podium de Camping-Car Park : la multiplicité des solutions de stationnement, en dehors de ce réseau, explique sûrement cette situation.

L’autre enseignement majeur de cette étude, c’est la montée en flèche du tourisme vert. Comme beaucoup de Français, les camping-caristes ont privilégié les grands espaces et mis le cap sur le Grand Est, le Centre-Val-De-Loire et la Bourgogne Franche-Comté. Le taux de fréquentation de ces trois régions progresse de 16% selon le réseau Camping-car Park.

Doc. Camping_Car PARK 2020
Les Belges en force

Sans surprise, les camping-caristes étrangers sont moins venus en France cet été préférant, comme les Français, le tourisme national. Sur la période de juillet et août 2020, les étrangers ont représenté 33% des nuitées sur les aires de CAMPING-CAR PARK contre 42% en 2019 sur la même période. Dans le top 3 des nationalités étrangères qui ont plébiscité l’Hexagone : les Belges (26%) devancent de peu les Allemands (25%) et les Espagnols (15%). Les plus fortes évolutions concernent à la hausse les Belges (+31%) et à la baisse les Anglais (-50%) et les Italiens (-47%).

Avec 500.000 camping-cars immatriculés en France, les utilisateurs de ce véhicule de loisirs contribuent pour une large part à l’économie touristique du pays. Un couple de camping-caristes dépense en moyenne 52 euros par jour : 40 euros pour les acteurs économiques locaux et 12 euros pour l’hébergement. Avec 27 millions de nuitées par an, le marché de l’hébergement des camping-cars représente 35% du marché de l’hôtellerie de plein air. Il profite directement et indirectement à l’économie française à hauteur de 1,4 milliard d’euros.

L’article Fréquentation en forte hausse (+21%) des étapes Camping-Car Park est apparu en premier sur Campingcarlesite.



Voir les autres news de Camping Car Le Site

Source
Camping Car Le Site
https://www.campingcarlesite.com/camping-car-info/44257-frequentation-en-forte-hausse-21-des-etapes-camping-car-park/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=frequentation-en-forte-hausse-21-des-etapes-camping-car-park

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution