Rencontre avec Lydie et Xavier – ils ont tout quitté pour un Stylevan ! 2020-05-30 08:00:41

Anciens responsables de lignes dans l’automobile, âgés respectivement de 42 ans et 39 ans, Lydie et Xavier ont plaqué appartement et boulot pour entamer une nouvelle vie en van aménagé. Pour Fourgonlesite, ils racontent leur projet, expliquent le choix de leur van Stylevan Origin et se livrent sur leur vision de la VanLife. Entre minimalisme et retour à la nature, un entretien rafraichissant.

Nous avons emporté l’essentiel : un jean chacun, des T-shirts, un téléphone et une tablette

▪️ Pourquoi tout plaquer pour vivre en van ?

” Nous étions lassés du ‘métro-boulot-dodo’ et nous nous sommes mis en quête d’un mode de vie alternatif. C’est là que nous sommes tombés sur des Youtubers qui vivaient à l’année dans leur van ou camping car. Après pas mal de contacts et d’échanges, nous nous sommes donc lancés à notre tour. Nous avons vécu chez l’habitant le temps de vendre notre appartement en centre-ville de Rennes. Et depuis le 28 février, nous vivons à bord du van ! Même si nous avons dû très vite nous confiner chez mon père…

Au fond, nous étions attirés par le minimalisme. Nous avions un besoin fou de nous détacher de tout le matériel que nous possédions pour donner un autre sens à notre vie. Il y a une citation qu’on aime beaucoup et qui résume bien la Vanlife, c’est « less is more » ou « moins, c’est plus », c’est à dire qu’il faut se contenter de peu pour parvenir à davantage. Nous mettons d’ailleurs cette devise en pratique puisque nous avons emporté avec nous l’essentiel : un jean chacun, quelques T-shirts, un téléphone pour filmer et une tablette pour le montage… Nous nous lançons dans un nouveau mode de vie, pas un voyage à durée limitée. Il n’y a pour le moment pas de retour à la vie sédentaire de prévu.

D’un point de vue professionnel, nous étions tous deux responsables de lignes à l’usine PSA de Rennes et Xavier a pu profiter d’un plan de départ volontaire pour créer son entreprise. En l’occurrence, une chaîne Youtube qui évoque tous les aspects de la VanLife (astuces, équipements, entretien, etc). Nous comptons vivre d’abord sur nos économies, mais nous nous arrêterons sûrement quelque part pour travailler – nous pensons à terme faire les saisons à la montagne. Le tout, en développant notre chaine Youtube et nos réseaux sociaux. Côté budget, nous prévoyons de dépenser entre 1000 et 1500 euros par mois, selon les pays. ”

“Le lit permanent était hyper important pour nous”

▪️ Comment s’est fait le choix du van ?

“Nous avions quelques critères bien précis en tête. Nous voulions un véhicule de 2 mètres de haut maximum et doté de 4 roues motrices. Nous sommes clients Volkswagen depuis longtemps et nous nous sommes donc naturellement tournés vers le T6. Le lit permanent était aussi hyper important pour nous. Nous ne voulions pas d’une solution de type California où nous aurions été contraints à des manipulations quotidiennes. Nous voulions un van pour vivre dedans, et pas pour faire quelques sorties le week-end et les vacances.

Notre choix s’est donc porté sur le Stylevan Origin Equinox 2 sur base T6.1. L’aménagement a reçu quelques ajustements et options : siège dans l’entrée logeant un petit WC portable (à la place d’un WC fixe), bande d’éclairages LED dans le lit haut, convertisseur 220V, chauffage Webasto, etc. Les meubles sont par ailleurs robustes et l’isolation de qualité. L’autonomie électrique est également excellente et nous permet de tenir environ deux semaines sans recharge. Nous n’avons d’ailleurs encore jamais épuisé l’énergie fournie par notre panneau solaire 220W. Nous prévoyons enfin l’installation d’un purificateur d’eau, d’un treuil ou encore de jantes off-road.”

“Notre rêve absolu reste de découvrir l’Islande”

▪️ La crise que nous traversons a-t-elle modifié vos plans ?

“Nos projets ont été suspendus, mais pas abandonnés ! Notre rêve absolu reste de découvrir l’Islande. Nous prévoyons aussi de partir à la découverte des Balkans et des pays scandinaves. Mais dans un premier temps, nous voyagerons en France à travers les réseaux d’étapes France Passion et Park4Night.

L’idée est d’avancer au fil de l’eau. Si nous n’avons pas d’itinéraire préétabli, nous avons listé une centaine de lieux – en pleine nature ou simplement « oubliés » – que nous aimerions découvrir. Nous sommes passionnés de randonnée et nous sommes en quête des plus beaux paysages.”

Retrouvez les aventures d’Instant Vanlife sur leur chaîne Youtube ou les réseaux Facebook et Instagram.

L’article Rencontre avec Lydie et Xavier – ils ont tout quitté pour un Stylevan ! est apparu en premier sur Fourgonlesite.



Voir les autres news de Fougon Le Site

Source
Fougon Le Site
https://www.fourgonlesite.com/van-lifestyle/28238-rencontre-avec-lydie-et-xavier-ils-ont-tout-quitte-pour-un-stylevan/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution