Réouverture des concessions : le réseau SLC à pied d’œuvre 2020-05-08 09:59:48

A travers les 9 concessions SLC (Sud Loire Caravanes) et les 5 Caravaning Central, c’est tout le groupe Guinhut, premier distributeur de camping-cars dans l’Ouest de la France, qui s’est mis en ordre de marche pour préparer le déconfinement.

A la veille de la réouverture au public des concessions lundi 11 mai, le directeur général du groupe, Emmanuel Guinhut s’est confié à Campingcarlesite. Il présente les actions mises en place, afin d’assurer l’accueil des clients dans les meilleures conditions possibles.

Campingcarlesite : Comment s’est passé la période du confinement ?

Emmanuel Guinhut : « Mi-mars, comme tout le monde nous avons dû fermer les sites et mettre l’activité en suspens. En avril, avec les premiers éléments de sécurité reçus, masques et gels, nous avons pu réouvrir les ateliers en service minimum, notamment pour la préparation des véhicules rentrés juste avant le confinement. »

Campingcarlesite : Quelle a été la réaction des clients ?

E. Guinhut : « Beaucoup voulaient savoir quand ils pourraient récupérer leurs véhicules, mais les clients ont été très compréhensifs. Pour répondre à leurs questions, nous avons mis un formulaire de contact par mail sur nos sites. Maintenant nos équipes les assistent au téléphone, car depuis le 4 mai, nous avons réouvert l’ensemble des concessions néanmoins toujours fermées au public. C’est une ouverture réservée aux équipes afin de tout remettre en ordre, magasins, ateliers, parcs de véhicules, pour préparer le déconfinement. »

Durant le confinement, les concessions du réseau SLC ont maintenu l’activité des ateliers de réparation, et mis un point d’honneur à répondre aux sollicitations des clients camping-caristes.
Une réorganisation de l’accueil en concessions

Campingcarlesite : Avez-vous adopté des mesures particulières ?

E. Guinhut : « Au niveau de l’accueil du public, tout est prêt pour respecter les gestes barrières. Dans les magasins sens de circulation distincts entrée/sortie, cordons de circulation. Nous avons investi dans des bornes de distribution de gel hydroalcoolique automatiques, sans contact, à l’entrée de chaque concession. Tout notre personnel est évidemment masqué, ganté. Nous avons des sur-blouses pour les techniciens et des visières plastiques pour le personnel aux comptoirs-caisses. »

Campingcarlesite : Nous pouvons donc venir dans les concessions en toute sécurité ?

E. Guinhut : « C’est notre priorité, conformément aux directives sanitaires. Avec tous les salons régionaux qui ont été annulés en mai et juin (foire d’Angers, Foire de Tours, Camper Van Week-End…), l’activité commerciale va se concentrer sur les concessions. On doit être prêts à accueillir le public dans les meilleures conditions et nous avons mis les moyens pour cela. »

Les concessions de camping-cars sont prêtes pour une réouverture dès le début du déconfinement : lundi 11 mai 2020

Campingcarlesite : Concrètement à partir du 11 mai, comment fera-t-on pour visiter ou récupérer un camping-car ?

E. Guinhut : « Afin d’éviter les croisements de personnes, dès leur arrivée les clients seront dirigés par un fléchage. Nous avons organisé 3 zones distinctes : accueil des nouveaux clients, livraison des camping-cars commandés, et départ des véhicules prêts après réparation. Le gros de notre travail a été centré sur la prise en main du camping-car par le client. C’est une phase importante qui nécessite la présentation du véhicule et donc le contact avec un technicien. Heureusement nous avons trouvé une ingénieuse alternative. »

La vidéo au service de la distanciation physique

Campingcarlesite : Pouvez-vous nous en dire plus sur cette innovation ?

E. Guinhut : « Comme nous voulons toujours bien recevoir nos clients sans leur faire courir de risque, nous avons réduit les distances physiques. La solution passe par la vidéo. Installés dans leur nouveau camping-car, les heureux propriétaires regarderont une série de 8 tutos en vidéos sur la TV. Le technicien reste à proximité, cela évite la promiscuité qu’imposerait la présentation de chaque poste. Ces vidéos leurs sont ensuite remises sur une clef USB. »

Campingcarlesite : Que montrent ces tutoriels vidéos ?

E. Guinhut : « Ces vidéos détaillent clairement le fonctionnement des équipements. Elles durent moins de 2 minutes et abordent les 8 thèmes essentiels à la prise en main d’un camping-car : panneau de commande centralisé, circuit d’eau, chauffage et chauffe-eau, remplacement bouteille de gaz, code erreur gaz, frigo et congélateur, cassette des WC, store extérieur. Autre innovation, les utilisateurs pourront accéder aux vidéos avec leur téléphone en scannant un Flashcode collé sur chaque appareil, c’est très pratique où que l’on soit. »

Campingcarlesite : On peut dire que la crise du Coronavirus vous a fait repenser votre activité ?

E. Guinhut : « Il faut savoir s’adapter. J’avais eu l’idée des tutos il y a un an, et nous avions déjà mis en place les Flashcodes dans nos véhicules de location (Avis Car-Away, Camping Quart). Ça va être très utile pour la reprise, les livraisons vont se multiplier les prochaines semaines. Les tutos vont soulager les petites concessions et permettre de respecter les gestes barrières, et peut-être se généraliser à l’avenir, nous verrons. Même s’il est difficile de se projeter à moyen terme, on essaye de penser à tout pour bien relancer l’activité. Comme par exemple notre kit Covid-19 (9,90 €) avec gel, gant, masque, proposé aux clients contraints d’attendre sur site, le temps d’une réparation. »

De bonnes perspectives pour la location de camping-cars

Campingcarlesite : Vous pensez que les français sont prêts à repartir en camping-car ?

E. Guinhut : « Oui, on sent une impatience. Les gens ont hâte de prendre leur camping-car et de partir. Pas seulement les camping-caristes chevronnés, de nombreux vacanciers vont s’y intéresser : 9 millions de français qui partaient à l’étranger vont rester en France cet été. C’est ce que rappelle le spot TV lancé pendant le confinement par le syndicat des véhicules de Loisirs (Univdl) : “Le Camping-car vous y aviez pensé ?”. Cette campagne de pub pourrait susciter des vocations ! »

Campingcarlesite : L’horizon n’est donc pas si sombre ?

E. Guinhut : « La location devrait nous réserver de bonnes surprises. Beaucoup pourraient envisager de louer un camping-car ou un van aménagé. C’est idéal pour profiter de notre merveilleux pays la France, tout en évitant les hôtels, les avions, les trains. Un excellent moyen de conserver une distance physique et de passer des vacances en liberté. Quoi qu’il en soit nous sommes prêts à accueillir tous ceux qui s’intéressent aux camping-cars. »

Face à la crise sanitaire, garant d’un tourisme de proximité et d’une distanciation physique, la location de camping-cars ou de vans pourrait devenir une solution privilégiée par de nombreux vacanciers.

L’article Réouverture des concessions : le réseau SLC à pied d’œuvre est apparu en premier sur Campingcarlesite.



Voir les autres news de Camping Car Le Site

Source
Camping Car Le Site
https://www.campingcarlesite.com/camping-car-info/42248-deconfinement-reouverture-concessions-groupe-guinhut-slc-caravaning-central/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=deconfinement-reouverture-concessions-groupe-guinhut-slc-caravaning-central

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution