Sauvage # 13 – difficile retour à une vie sédentaire… 2019-10-08 17:56:07

Nous voilà de retour après 6 mois sur la route, de la Californie à l’Alaska. Le temps est donc venu de reprendre une vie sédentaire en appartement… Pour un temps du moins

Au retour de notre premier voyage de 13 mois à travers l’Amérique du nord et l’Amérique centrale, nous avons traversé toutes les émotions, de vraies montagnes russes. Après la joie des retrouvailles avec nos familles et nos amis, Paris et le fromage, nous avions connu un gros passage à vide, un « coup de mou ».

Évidemment tout n’est pas noir et il y a plein d’avantages à reprendre une vie en appartement : la douche chaude à disposition, l’accès à une garde robe beaucoup plus étendue que dans le van, la gastronomie française pour nos estomacs gourmands, l’espace de vie plus grand (enfin, si on ne vit pas à Paris…) Bref, beaucoup de points positifs qui font du retour un bon moment.

Mais quand même, il faut modifier ses habitudes. Tout comme il faut s’adapter à la vie nomade, il faut, au retour, s’adapter à la vie sédentaire. Ou se réadapter du moins. Les habitudes changent et avec elles tout un environnement.
Fini le jardin différent tous les jours, fini les paysages grandioses et les ours en pagaille et puis, surtout, fini ce sentiment de liberté qui fait que l’on se sent terriblement vivants sur la route. Retour à 4 murs et une vue unique par la fenêtre…

Le Monde de Tikal – Comment passer de vues grandioses à celle d’un quotidien plus terne ?

Un retour synonyme de séparation

Et enfin, pour nous, fini la vie à deux 24h sur 24h. Ce qui peut paraître étonnant pour beaucoup, effrayant pour certains, est rapidement devenu une évidence pour nous : nous aimons être ensemble, vivre ensemble et travailler ensemble. Cela s’est imposé à nous dès les premiers tours de roues et n’a fait que se renforcer avec ce second voyage que nous avons partagé avec vous au travers de ce récit.

Le retour à Paris est donc aussi synonyme de séparation et de réadaptation à une vie individuelle, une grande partie de la journée. Et c’est un peu perturbant !

Tout cela, nous l’avons donc vécu au terme de notre premier voyage. Nous savions donc ce qui nous attendait au retour de ce second voyage. Et nous sommes en plein dedans !

Les épreuves des dernières semaines aux USA n’ont pas effacé les fantastiques aventures que nous y avons vécues. Au contraire, ça ne fait que souligner la chance que nous avons eue de faire toutes ces rencontres merveilleuses, voir ces animaux et vivre ces instants magiques.

Mi-septembre, nous savions donc que nous repasserions par les mêmes phases et probablement les mêmes ressentis : comment quitter la vie nomade pour redevenir sédentaire sans encombre ? Nous avons aujourd’hui une partie de la réponse : les projets !

Un nouveau départ

Nous avons voyagé pendant 6 mois à travers l’Amérique du nord en van, dans le but de réaliser un documentaire sur les protecteurs de la vie sauvage et la préservation de la biodiversité. Il est temps aujourd’hui de se mettre au boulot et de lui donner vie. Nous allons donc passer de la vanlife à « l’appartlife », mais allons mettre du nomadisme dans notre quotidien grâce à nos dizaines d’heures de vidéo que nous devons “dérusher” et monter.

Nous voulons partager avec vous ces belles images et ces vidéos que nous avons récoltés sur la route de la Californie à l’Alaska. Vous faire vibrer de liberté et d’amour pour ces paysages et ces animaux. Et puis témoigner du formidable travail des associations qui agissent pour la préservation de ces écosystèmes.

Nous envisageons de venir à votre rencontre et diffuser au maximum ce documentaire à travers la France, dans les festivals, les villes et les villages. Bref, faire vivre ces 6 mois sur la route.

Ces projets sont le carburant de notre quotidien et donnent à notre retour un nouvel élan vibrant et enthousiaste. Ce retour n’est donc pas une fin, mais le début d’une nouvelle aventure. Nous sommes certains d’une chose, c’est que nous repartirons sur les routes, en van !

Rendez-vous fin décembre pour la sortie de notre documentaire « Sauvage ».

Dana et Stéphane (Le Monde de Tikal)

–> Retrouvez aussi Dana & Stéphane sur Instagram et YouTube

L’article Sauvage # 13 – difficile retour à une vie sédentaire… est apparu en premier sur Fourgon le site.



Voir les autres news de Fougon Le Site

Source
Fougon Le Site
https://www.fourgonlesite.com/van-lifestyle/23390-sauvage-13-difficile-retour-a-une-vie-sedentaire/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution