McLouis s’affranchit du gaz à bord des camping-cars ! 2019-10-01 23:09:52

Finis la corvée des (lourdes) bouteilles de gaz, la panne de chauffage en pleine nuit, les raccords qui ne sont jamais les bons à l’étranger… McLouis dit adieu au gaz à bord des camping-cars grâce à une nouvelle technologie baptisée TEC, pour Total Energy Control.

Adieu les bonbonnes encombrantes, donc. Place au générateur thermoélectrique. Positionné sous le châssis, celui-ci produit de l’énergie (150 W/h) sur le principe de l’effet Seebeck. Pour faire simple, c’est la différence de température entre le chauffage diesel et l’unité de refroidissement qui composent ce groupe électrogène qui engendre une tension électrique.

L’installation est complétée d’un panneau solaire de 120 W et d’une batterie AGM de 95 A ; le tout étant géré par un panneau de contrôle « intelligent ».

À bord, l’intégralité des équipements sont ainsi alimentés à l’électricité ou au gasoil, qui devient la source d’énergie principale. On trouve ainsi :

  • un chauffage diesel Truma de 4000 W
  • un frigo Thetford à compression de 152 l (alimentation 100 % électrique)
  • une table de cuisson vitrocéramique Webasto (alimentation gasoil)

Le constructeur attribue un grand nombre d’avantages à la technologie TEC. Outre un gain de poids d’une dizaine de kilos, on s’évite les manipulations toujours fastidieuses du changement des bouteilles de gaz. La suppression du coffre qui les abrite habituellement libère un volume de rangement supplémentaire de 25 l dans la cuisine. La contrainte du contrôle périodique du circuit de gaz n’est plus d’actualité et l’on circule plus librement à travers l’Europe, sans la problématique des raccords de gaz différents selon les pays.

Le réfrigérateur à compression assure quant à lui un refroidissement optimal et ce, même lorsque les températures extérieures sont élevées. En cuisine toujours, la plaque de cuisson vitro-céramique s’avère très sécurisante (pas de flamme) et plus facile à nettoyer.

Côté autonomie, en hiver et par des températures avoisinant 0 °C, McLouis annonce 4 à 5 jours d’indépendance énergétique avec 50 l de gasoil, soit une consommation d’environ 10 l par jour. En été, avec l’aide des panneaux solaires, la marque italienne table sur une quinzaine de jours (3 à 3,5 l/jour).

Proposée en option au tarif de 6300 €, la technologie TEC est pour l’heure disponible sur deux profilés MC4 : les 873 (lits jumeaux / 7,41 m) et 879 (lit central / 7,41 m).

L’article McLouis s’affranchit du gaz à bord des camping-cars ! est apparu en premier sur Camping Car le site.



Voir les autres news de Camping Car Le Site

Source
Camping Car Le Site
https://www.campingcarlesite.com/camping-car-info/38792-mclouis-saffranchit-du-gaz-a-bord-des-camping-cars/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution