Excursion sur l’île de la Réunion en camping-car 2019-09-27 16:30:55

Cette semaine, nous vous proposons une excursion de 5 jours sur l’île de la Réunion en camping-car. Située à l’est de Madagascar, en plein cœur de l’océan indien, l’Île Intense saura vous charmer par ses côtes paradisiaques et ses ressources naturelles d’une richesse exceptionnelle. Préparez de bonnes chaussures de randonnée et ressortez vos affaires de plage : il est temps de parcourir avec nous l’île de la Réunion en camping-car !

Découvrez les véhicules disponibles sur place pour partir à la découverte de l’île de la Réunion en camping-car !

La Réunion en camping-car

JOUR 1

Débutons notre excursion à la découverte de La Réunion en camping-car à l’ouest de l’île.

Matin : Cap sur le Piton Maïdo

En ce premier jour, il va falloir vous montrer courageux et régler votre réveil aux aurores. En effet, rien de tel que le lever du soleil depuis le Piton Maïdo pour profiter au mieux du panorama. Vous pourrez y accéder par la route du Maïdo en environ 1h depuis Saint-Paul, deux parkings sont disponibles le long du chemin. Une fois sur place, admirez le point de vue exceptionnel sur le cirque de Mafate et offrez-vous une belle balade.
De nombreux départs de randonnées se font depuis le Maïdo. Vous pouvez ainsi rejoindre le Mafate sur l’ilet Roche-Plate mais attention, le sentier descend sur quasi 1000 m de dénivelé (plus d’infos sur reunion-mafate.com). Autre option : la randonnée du Grand Bénare, troisième plus haut sommet de La Réunion (comptez environ 7h A/R).


Coordonnées GPS : -21.0416, 55.3221

Après-midi : farniente en bord de mer

Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une après-midi détente sur la plage de sable blanc de l’Hermitage et son lagon, puis prenez un verre près du port de Saint-Gilles. Enfin, longez la côte direction Saint-Leu pour découvrir une curiosité naturelle : le Souffleur. Cette cavité sous-marine fait remonter des jets d’embruns spectaculaires sous l’effet du vent.
Les adeptes de sensations fortes pourront tester le saut en parapente à 800 ou 1500 m avec Parapente Réunion à Saint-Leu.


La Plage de l’Hermitage ; Coordonnées GPS : -21.0806, 55.2284 & Le Souffleur ; Coordonnées GPS : -21.2231, 55.319
Crédits photos : Serge Gelabert pour cartedelareunion.fr

Après-midi alternative

Découvrez la pêche sportive et exotique avec Maxime, Moniteur Guide de Pêche ! L’occasion de vous familiariser avec plusieurs techniques : le Jigging, la pêche aux Vifs, le lancé aux leurres souples, la traîne voir même occasionnellement la pêche au Popper.
Départ depuis le port de plaisance de la pointe des galets (ville Le Port). Plus d’infos sur guidepeche-reunion.com

Astuces pratiques :

Vous pourrez stationner et même passer la nuit sur le parking de Saint-Gilles-Les-Bains.

Plus d’informations sur le site de Park4Night

Pour dormir, nous vous recommandons le Camping Ermitage-Lagon. Un établissement situé face à la plage et au calme en basse saison.

Plus d’informations sur le site du camping

JOUR 2

En ce deuxième jour d’excursion à La Réunion en camping-car, nous allons rejoindre la côte sud de l’île en direction du Piton de la fournaise… Nous vous conseillons d’emprunter la route dite « bas » pour apprécier au maximum la beauté du littoral réunionnais.

Matin : Saint-Pierre

Rejoignez Saint-Pierre, à environ 30 mn de Piton Saint-Leu. Une balade sur le front de mer s’impose, ainsi qu’un détour par le marché couvert pour découvrir les spécialités et l’art artisanal locaux.


Coordonnées GPS : -21.342, 55.4778

Midi : pique-nique à Saint-Philippe

En fin de matinée, prenez la direction de Saint-Philippe, à environ une heure de route, pour déjeuner en pleine nature. L’occasion d’admirer les falaises escarpées de la côte sud sauvage et de découvrir le splendide panorama offert par le Cap Méchant. Attention au vent !


Coordonnées GPS : -21.3733, 55.7116

Après-midi : prenez la Route des Laves !

Empruntez la RN2 pour arpenter la Route des Laves, qui relie Saint-Philippe à Piton Sainte-Rose. L’occasion d’admirer le paysage unique offert par les anciennes coulées volcaniques du Grand Brûlé.
Nous ne pouvons que vous recommander une visite guidée des tunnels de lave, dans les entrailles du Piton de la Fournaise ! Plus d’infos sur tunnelsdelave.re
Enfin, à votre arrivée à Sainte-Rose, ne manquez pas l’église Notre-Dame-des-Laves, avant de vous accorder une pause bien méritée sur le port pour savourer une bière locale.

Astuces pratiques :

À environ 45 mn de Sainte-Anne, vous pourrez stationner et passer la nuit dans un spot en forêt, au cœur de la Plaine des Palmistes.

Plus d’informations sur le site de Park4Night

Si vous préférez dormir dans un camping, nous vous conseillons Le Bois Joli Cœur à Sainte-Anne, classé 3 épis Gites de France. Un établissement insolite mais limité en capacité (il dispose de 5 emplacements pour tente et de 3 mini bungalows atypiques).

Plus d’informations sur le site du camping

JOUR 3 : le Piton de la Fournaise

Un incontournable, en ce troisième jour d’excursion sur l’île de la Réunion en camping-car : le volcan toujours en activité du Piton de la Fournaise ! Renseignez-vous au préalable sur les conditions météorologiques prévues et munissez-vous de tout l’équipement nécessaire de randonnée

Pour vous y rendre depuis Sainte-Rose, gagnez Saint-Benoît à environ 30 mn de route. Puis, comptez environ 1h pour rejoindre la Plaine-des-Cafres, en montant vers la Plaine-des-Palmistes. Au 27ème km débutera la Route du Volcan, dans le village de Bourg-Murat. Préparez-vous à pénétrer au sein du Parc National de La Réunion, un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. La Route du Volcan prend fin au Pas de Bellecombe, un belvédère panoramique.

Randonnée du volcan

Nous vous conseillons de débuter votre ascension à la Plaine des Sables et son mythique paysage lunaire.
Comptez environ 5h pour effectuer la randonnée jusqu’au cratère, qui culmine à 2 631 m. Une fois au sommet, il ne vous restera plus qu’à apprécier le panorama lunaire et spectaculaire qui s’offre à vous, depuis le point d’observation situé à la pointe nord.


Coordonnées GPS : -21.2299, 55.6609

Astuces pratiques :

À votre retour, vous pourrez passer la nuit sur le parking du col de Bellevue, un très bel endroit au calme et en pleine nature.

Plus d’informations sur le site de Park4Night

JOUR 4

En ce quatrième jour d’excursion sur l’île de la Réunion en camping-car, un second réveil aux aurores pour admirer le Trou de Fer. Puis, nous vous proposons de découvrir ensuite une autre merveille classée : le Cirque de Salazie.

Matin : Randonnée au Trou de Fer

Depuis Saint-Benoît, empruntez la RN3 puis la Route Forestière 2 de Bébour-Bélouve pour rejoindre le Gîte de Belouve en bordure du Cirque de Salazie. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à garer votre véhicule sur le parking proche, avant d’entamer cette randonnée pleine de charme et accessible (comptez environ 3h) !
La récompense : une vue imprenable sur le Trou de Fer ou d’Enfer, un gouffre du Piton des Neiges. Cette dépression géologique profonde de plus de 300 m accueille de nombreuses cascades pour offrir un incroyable panorama.


Coordonnées GPS : -21.038142, 55.553105
Crédits photos : Serge Gelabert pour cartedelareunion.fr

Après-midi : le Cirque de Salazie

Retour au gîte pour pique-niquer et vous ravitailler au point d’eau. Puis, gagnez le site impressionnant et verdoyant du Cirque de Salazie. Vous serez charmés par l’abondance de chutes vertigineuses sur place, les plus somptueuses étant celles du Voile de la Mariée. Ces cascades appartiennent au village d’Hell-Bourg, élu « Plus beau village de France » en 1998.


Le Cirque de Salazie, le village d’Hell-Bourg & La Voile de la Mariée ; Coordonnées GPS : -21.064199, 55.522256
Crédits photos : Serge Gelabert pour cartedelareunion.fr

Astuces pratiques :

Vous pourrez passer la nuit au Camping à la ferme Le Relax, au lieu-dit Ilet à Vidot à Hell-Bourg (attention emplacements pour tentes). En prime, une vue imprenable sur le Piton des Neiges et de nombreux départs de randonnées.

Plus d’informations sur le site du camping

JOUR 5 : le jour des cascades

En ce dernier jour d’excursion sur l’île de la Réunion en camping-car, ce sont encore et toujours des cascades qui vous attendent.

Matin : l’Anse des Cascades

Petit retour à Piton Sainte-Rose pour profiter du site naturel et idyllique de l’Anse des cascades. Au programme, des cascades donc, ainsi qu’un charmant petit port de pêche typique. Profitez de votre présence sur place pour pique-niquer sur l’une des nombreuses aires prévues à cet effet.


Coordonnées GPS : -21.185027, 55.82603

Après-midi : Cascade Niagara

À environ 45 mn de Sainte-Rose vous attend la Cascade Niagara, dans la commune de Sainte-Suzanne. Un site magnifique niché en plein cœur de champs de canne à sucre. Il est conseillé de s’y rendre après un épisode pluvieux pour en apprécier toute la beauté.
Enfin, en soirée, gagnez Saint-Denis, la capitale de l’île. Vous serez charmés par les jolies cases créoles de son centre-ville. Enfin, si vous vous y trouvez le premier samedi d’un mois, ne ratez pas Le Barachois, son marché nocturne.


La Cascade Niagara ; Coordonnées GPS : -20.920634, 55.603637

Astuces pratiques :

Vous pourrez stationner et passer la nuit au calme sur une aire de stationnement avec vue sur la rivière Sainte-Suzanne.

Plus d’informations sur le site de Park4Night

La Réunion en camping-car : nos étapes bonus

1- Si vous disposez de plus de temps, nous vous conseillons de visiter le Cirque de Mafate, déjà aperçu depuis le Piton Maïdo. C’est le troisième cirque de l’île avec celui de Salazie et de Cilaos. Tout se fait à pied. Prévoyez minimum 2 journées avec une nuit dans un gîte pour cette randonnée.


Coordonnées GPS : -21.0767, 55.4233

2- Plus accessible, le sentier du Cap Noir et de la Roche Verre Bouteille au départ du lieu-dit Dos d’Âne. Dépaysement garanti en moins de 2h avec cette randonnée qui vous en mettra plein la vue !

Informations pratiques pour préparer votre voyage à La Réunion

-Comptez 11h de vol pour rejoindre l’île depuis La Métropole.

-Pendant l’heure d’été, soit jusqu’à fin octobre, prévoyez 2h de décalage horaire avec la métropole, contre 3 pendant l’heure d’hiver. À 11h en France métropolitaine, il est donc 13h là-bas actuellement.

-L’eau est potable partout sur l’île.

-Si vous avez prévu d’autres randonnées, partez toujours très tôt le matin pour éviter la couverture nuageuse qui s’installe progressivement dès la fin de matinée. Retrouvez tous les tracés et informations pratiques des randonnées sur Rando Piton.

-Avis aux amateurs de canyoning, nous vous recommandons les services très professionnels de Ricaric, spécialiste en canyoning et en spéléologie à La Réunion. Sensations fortes garanties au Trou de Fer, au Trou Blanc ou encore au Voile de la Mariée !

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application Park4night pour repérer les meilleures aires et parkings pour votre camping-car !

Alors, prêts pour parcourir l’île de la Réunion en camping-car ?

Cliquez ici pour télécharger notre excursion au format PDF

Pour aller plus loin, quelques conseils pratiques :

Top des applications pour vos voyages en camping-car
Astuces pour mieux cuisiner en camping-car
La vie en van, 9 choses que l’on ne vous a jamais dites

Rendez-vous sur notre site pour louer un véhicule sur place :

Je réserve mon camping-car avec Wikicampers

La découverte de l’île de la Réunion en camping-car vous a plu ? Nous vous invitons à partager cet article et à nous faire part de votre expérience, bons plans et astuces en commentaire !

Follow Wikicampers’s board Excursion sur l’île de La Réunion en camping-car ! on Pinterest.

L’article Excursion sur l’île de la Réunion en camping-car est apparu en premier sur Wikicampers Le Blog.



Voir les autres news de Wikicampers

Source
Wikicampers
http://blog.wikicampers.fr/l-ile-de-la-reunion-en-camping-car/

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution