Une virée dans les Hautes-Pyrénées 2017-06-02 22:35:02


Départ dans l’après-midi du samedi 21 mai. Nous nous arrêtons dans les marais Poitevins pour la nuit et repartons au petit matin en direction de Loudenvielle.
Après un pique-nique au bord du Lac de Génos-Loudenvielle, nous décidons de découvrir une petite partie de la Vallée du Louron à pied. Nous partons du village de Mont pour arriver jusqu’au village de Germ. Très belle randonnée par des chemins ancestraux qui relient ces deux villages.
Le soir nous quittons la vallée pour prendre un peu de hauteur par le col d’Azet. Nous bivouaquons au bout d’une piste au dessus de la station du Val Louron avec un beau panorama sur les deux vallées, celle du Louron et celle de Rioumajou.




Lundi nous passons par Saint Lary Soulan pour rejoindre la Réserve de Néouvielle. La route pour parvenir au lac d’Aubert à 2100m d’altitude est magnifique. Hors saison nous pouvons monter avec notre propre véhicule, ce qui n’est plus le cas l’été (une navette part du lac d’Oredon pour atteindre le lac d’Aubert). Pour avoir une vue d’ensemble sur les trois fameux lac de la réserve (Oredon, Aubert et Aumar), nous grimpons jusqu’au col d’Aubert à 2500m d’altitude. Le sentier est jonché de pierres recouvertes de lichens, la nature y est préservée. Les lacs n’ont pas atteint leur niveau maximum mais le panorama sur les lacs et le massif de Néouvielle est splendide. Notre coup coeur se porte sur le lac naturel d’Aumar aux airs du Canada.







Nous quittons la réserve de Néouvielle pour les routes vertigineuses du Col d’Aspin et du Col du Tourmalet (fameux col qui a fait suer plus d’un cycliste). Nous empruntons une piste pour accéder au bivouac du soir face au Tourmalet.









Mardi, nous quittons le bivouac sous le soleil pour rejoindre le petit village de Sers pour un départ de randonnée. Quelle magnifique surprise après 3 kms de pistes étroites en lacets, nous débouchons sur une clairière parsemée d’anciennes granges en pierres pour le départ de rando de la coume de Port. Très belle escapade entre flancs de montagne et prairies, nous pique-niquons au bord de petits ruisseaux avant de redescendre pour une petite sieste bien méritée dans ce cadre paradisiaque.Petite halte à Luz-Saint-Sauveur pour se ravitailler en fromages, saucissons et bières, avant de rejoindre le bivouac au bord de la rivière en direction des Cirques.







Mercredi nous sommes réveillés aux aurores par un troupeau de vaches qui traverse la rivière. Rando matinale au barrage des Gloriettes où nous atteignons le plateau de Coumély. Puis, nous prenons la direction du Cirque de Troumouse dans la vallée de Héas. La nature est en pleine explosion, la neige reste présente par plaques ce qui ne nous permet pas d’accéder en voiture au parking d’où part initialement la randonnée. Nous montons donc les derniers lacets à pied avant d’entamer la marche jusqu’à la vierge qui offre un panorama spectaculaire ; magnifique randonnée entre marmottes et isards.
Après un pique-nique au bord de l’eau au pied du Cirque, pour le plus grand plaisir de Java, nous faisons un petit aller-retour sur la route sinueuse de Saussa. Nous empruntons un petit chemin entre les prairies fleuries avec une vue d’ensemble sur le Cirque de Gavarnie.
Après cette journée bien fournie, cette nuit nous délaissons le bivouac pour l’Auberge du Maillet face au Cirque de Troumouse.












Jeudi nous prenons la direction du fameux Cirque de Gavarnie. Nous faisons un petit détour au Pic de tentes, splendide point de vue après une assez courte rando. Puis, sur les conseils de l’Aubergiste nous rejoignons Gavarnie et accédons à la plus grande cascade d’Europe par un sentier parallèle au chemin principal que nous empruntons pour le retour. Moins sauvage car plus touristique (bouchons de randonneurs l’été) le Cirque reste spectaculaire.
En fin de journée nous quittons les Cirques pour Cauterets. Nous bivouaquons à la Fruitière, proche du Pont d’Espagne.






Vendredi au matin nous montons au Lac de Gaube par le Pont d’Espagne, après une bonne heure de marche. L’eau coule à flot, certains l’appellent le jardin d’Eden des Pyrénées (à éviter également en été). Puis, nous retournons à la Fruitière pour une marche jusqu’au Lac d’Estom. La fatigue commence vraiment à se faire sentir mais ces paysages tous plus beaux les uns que le autres nous portent toujours plus loin.
Après cette journée encore bien chargée nous quittons les environs de Cauterets pour Beaucens (Hautacam). Après 20 minutes de lacets nous atteignons nous empruntons une piste dans les alpages pour un bivouac bien mérité, entourés de troupeaux de vaches, de moutons et de chevaux.















Samedi notre périple touche à sa fin. Petit café au resto d’altitude, Le Tramassel, avant une dernière randonnée au pic de Naouit. Coin magnifique que nous voudrions explorer davantage cet été. Après l’effort le réconfort, nous retournons à ce chaleureux resto d’altitude pour une petite bière bien fraîche et un bon plat maison avant de reprendre à contre coeur la route direction La Rochelle…




p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: center; font: 17.0px Helvetica; -webkit-text-stroke: #000000} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: center; font: 11.0px Helvetica; -webkit-text-stroke: #000000; min-height: 13.0px} p.p3 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 11.0px Helvetica; -webkit-text-stroke: #000000; min-height: 13.0px} p.p4 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 14.0px Helvetica; -webkit-text-stroke: #000000} p.p5 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 14.0px Helvetica; -webkit-text-stroke: #000000; min-height: 17.0px} span.s1 {font-kerning: none}
Un petit périple magique dans ce qui semble être le berceau de la vie ! Aucune déception et un réel coup coeur pour cette partie des Pyrénées. Attention tout de même à certains sites très prisés en pleine saison estivale mais toujours préservés.

Voir les autres news de Bretons Voyageurs

Source
Bretons Voyageurs
http://www.bretons-voyageurs.com/2017/06/une-viree-dans-les-hautes-pyrenees.html

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution