PARIS - CAP NORD 2015 2015-09-13 12:16:12

Première étape (cliquez pour plus de photos) :


Le 26 juillet 2015, première nuit citadine devant le château de Vincennes. Bercés par le bruit des moteurs, la nuit a été plutôt courte… Le lendemain matin, retrouvailles avec nos chetemis préférés ! Petit dej’ sur le pouce, test CB, encarts sponsors, briefing, rencontre des équipages le tout dans l’excitation du départ ! 13h et des poussières, LET’S GO direction BRAMSCHE, première étape de liaison. Nous avons bravé la pluie sur les fameuses autoroutes allemandes, mais ce n’était qu’un début !

Le 28/07/15, lever 06h30 sous la pluie… Deuxième étape de liaison vers HIRTSHAL pour l’embarcadère. 20h embarquement immédiat, à nous la NORVÈGE !! Après 2000km en trois jours, une bonne nuit en cabine est bien méritée ! 5h59 précise nous étions sur le pont, appareil photo en mains, pour admirer les premiers paysages Norvégiens !

Arrivée à BERGEN (Norvège) le 29/07/15 vers 12h30. Nous choisissons de visiter le centre historique ainsi qu’une partie de la ville. Une ambiance sereine et conviviale se fait sentir dans les ruelles aux maisons colorées. 20°C, belles éclaircies, des jeux géants sont mis à disposition sur une grande place…

Durant cette première semaine nous traversons une partie de la Norvège et une halte en Suède.
Les paysages sont époustouflants ! Forêts de sapins, fjords, montagnes vertigineuses rythment notre quotidien ! Le van a pratiqué ces premières pistes avec succès !


Voici quelques étapes où nous nous sommes arrêtés :
RANDSVERK (Norvège), une étape typiquement norvégienne dans un style montagnes russes.
LA ROUTE DES TROLLS (Norvège), longue et magnifique route sinueuse aux cols enroulés, en passant par les fjords. Nous l’avons parcourue sous la pluie, parfois dans le brouillard mais aussi avec des percés de soleil où se dévoilait un arc en ciel.


SARNA (Suède), nous traversons les petits villages isolés dans une nature étendue et moins en relief.
KAKUASEN (Suède), par la route 311 qui longe deux réserves naturelles et un Parc National. C'est d'ailleurs ici que nous rencontrons les premiers rennes... Notre premier sauna au bord d’un lac aux reflets somptueux. Effet kiss cool assuré !



BLATTNICKSELE (Suède), étape du premier grand jury photo. L’effervescence était à son apogée. Tri des photos, course au machine à laver, roulement des douches, et en prime un petit concert Sami !

Deuxième étape (cliquez pour plus de photos) :

Nous avons passé le cercle polaire arctique le mardi 4 août pour atteindre les LOFOTEN (Îles Norvégiennes), un petit coin de paradis que nous offre la nature ! Imaginez un océan transparent aux pied des montagnes… Un bijoux de notre planète !


Nous y sommes restés trois nuits dont une dans un Rorbuer, ancienne cabane de pêcheur typique des LOFOTEN. Puis, deux nuits en bivouac dans un lieu paradisiaque au bord du plage de sable blanc.



Le 08 août, direction la Finlande à MUONIO avant de rejoindre à nouveau la Norvège. Le fléau des moustiques n’est pas un mythe mais reste supportable… Ce soir là, récupération des photos pour le deuxième grand jury !
Nous empruntons les pistes mythiques dans l’histoire du Paris-Cap Nord en passant par KAUTOKEINO, capitale des Samis.

Troisième étape (cliquez pour plus de photos) :


Après une traversée en ferry à partir d’HAMMERFEST nous arrivons à l’île de SOROYA dite l’île verte du Nord en raison de la couleur de sa végétation. Nous découvrons une partie de SOROYA à pied. Une randonnée éprouvante mais spectaculaire entre océan, montagnes, lacs et plages de sable blanc avec un bivouac au milieu de nulle part ! Encore un joyau de la nature…





Le 12 août nous atteignons le point le plus septentrional de l’Europe, LE CAP NORD sous un magnifique soleil de minuit !! Nous assistons au lever du soleil vers 2h du matin, soleil qui ne s’était pas totalement couché… C’est également ici que nous avons rendu les photos pour le troisième grand jury !



Le lendemain, c’est une autre chanson, pluie battante et rafales de vent à 130km/h !
Le 14 août, bivouac à HAMNINGBERG. Une route surprenante dans un paysage lunaire où se dégage une ambiance surréaliste…



Le lendemain, nous quittons définitivement la Norvège pour la Finlande !

Quatrième étape (cliquez pour plus de photos) :


Nous descendons la Finlande en empruntant un maximum de pistes. Pistes qui d’ailleurs ont mis à l’épreuve les véhicules. Nous en avons fait les frais par une crevaison… Mais grâce à une équipe de choc et un garage conciliant nous avons pu rapidement repartir en toute sécurité !


Nous traversons la région des mille lacs entourés de forêts de sapins et de bouleaux. Les reflets sont magiques, de vrais miroirs… Les couchers de soleil aux couleurs rouges orangés sont fabuleux !

Par chance le soleil et la chaleur sont de la partie, nous quittons le bonnet et le gros manteau pour les shorts et tee-shirt !!
HANKASALMI, le jury 4 rendu, nous ressentons un petit relâchement dans la prise et la qualité des photos ! Place aux vacances peut-être ??!

Nous profitons des derniers bivouacs avant d’attaquer les capitales ! Nous partageons des moments incroyables avec les équipages avec en tête un petit goût amer du retour qui approche à grand pas…
Le retour… Cinq capitales en 5 jours, qui dit mieux ?! HELSINKI, STOKCHOLM, COPENHAGUE, BRUXELLES, PARIS. Nous essayons de nous arrêter dans les points stratégiques des villes. Centre historique, port, esplanade, quartier atypique, sans oublier de déguster les fameuses moules frites de Bruxelles…


Arrivée à PARIS vers 22h après une soirée émotion à BRAMSCHE pour le dernier camping. Bonheur et tristesse se mélangent… La remise des prix, devant le château de Vincennes s’effectue en musique, harmonica, ukulélé… Avec joie, nous découvrons notre troisième place au classement du PCN 2015 ! Puis, les équipages s’enlacent avant de reprendre la route…

Un joli panel d’émotions vécu pendant ce raid… Une aventure photographique et avant tout humaine ! Un rythme d’enfer entre les kilomètres d’asphaltes, de pistes, la lecture du road book et des cartes, les thèmes photos à respecter, la course aux machines à laver, aux douches, la chasse aux moustiques, l’installation et la « désinstallation » des bivouacs, les briefings, le feu, les soirées incroyables et pour couronner le tout « le facteur Philippe » dixit Ahmed…
Bref nous avons repoussé un peu plus chaque jour nos limites. La fatigue s’est souvent faite sentir mais l’effet de groupe prenait le dessus et nous portait toujours vers l’étape suivante avec le sourire en prime.
Une aventure juste INCROYABLE !!!



Voir les autres news de Bretons Voyageurs

Source
Bretons Voyageurs
http://www.bretons-voyageurs.com/2015/09/paris-cap-nord-2015.html

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution