Noël à Tbilissi, en Géorgie 2015-01-13 21:06:11

Donc Noël au soleil, si vous avez bien suivi, on oubli… Ce sera Noël en Géorgie ! A notre grande surprise, ici Noël ce n'est pas le 25 décembre, mais le 7 Janvier ( et pour les Arméniens : le 6 janvier : jour du baptême de Jésus). Pour la plus grande joie des filles, nous rencontrons le père Noël à plusieurs reprises (même après Noël !!!) sous différentes tenues ! Maëlie n'est pas dupe, parfois il est déguisé !

Nous l'apprendrons plus tard, en fait, ce n'est pas le père noël Georgien, mais l'habit traditionnel. Oups.
SAPINS DE TBILISSI :

Exposition dans la ville de sapins sous différentes formes…

Le sapin traditionnel géorgien fabriqué à partir de son axe de bois raboté. Une sorte de « grigri » porte bonheur pour la nouvelle année. Le nôtre, sapin traditionnel maligornien, en attente du passage du père noël avec son petit jus de pomme et son petit gâteau russe. Le père noël va-t-il nous retrouver ???
REVEILLON :




Seuls à Tbilissi à fêter noël le 25 décembre, nous dégotons un petit resto géorgien. Bonne pioche pour un super réveillon dans une vieille bâtisse du 17ème siècle avec une petite cave avec des amphores enterrées datant du 6ème siècle.
Un groupe de musique traditionnelle a fait danser les filles toute la soirée, et nous a laisser leur place…. Les autres clients sont partis… Etrange ?!?!
Dégustation de produits géorgiens arrosée de vin géorgien : un vrai délice (il n'y a pas qu'en France qu'on fait du bon vin…). Ronan ayant contrôlé le bon rendement des plans de vignes, pas de soucis de ce côté-là !
Pendant la nuit, une trentaine de feu d'artifice ont éclatés dans le ciel. Il paraitrait que noël est dans 15jours ?!?! Qu'est-ce que ça veut dire ? Mystère ?
IL NOUS A RETROUVE :



Le père noël a retrouvé le Maligorn ! A la grande satisfaction de Maëlie et Daphné, mais aussi Ronan et Tatiana avec leur nouveau dessous de plat en silicone !!!
Même en étant éloigné de France, le père noël a été très généreux cette année (être loin, ça a des avantages)! Il va falloir trouver des nouvelles places pour le rangement des nouveaux crayons, Barbie garçons, habits, poupons et autres…
Animations de Noël :
Nous découvrons le square de l'Europe et nous réalisons que nous sommes revenus en Europe, et les géorgiens nous le montrent bien, des drapeaux européens flottent partout !!! Et pour la première fois, nous participons aux activités de noël après noël, (le noël géorgien étant le 7 janvier, les enfants du pays sont en vacances depuis le 25 décembre jusqu'au 11 janvier 2015). Petit tour de trampoline pour Daphné avec l'équipe nationale. Elle a voulue directement faire les mêmes figures, la chute assurée !!!
Une p'tite Batucada géorgienne, des pères noël basketteurs, et une distribution de bonbons à 17h30 tous les jours (Ronan prêt à tout pour des bonbons pour ses filles, et son snikers !!!).

Ronan et daphné passent leur brevet de Turing poussette. La Géorgie, championne des téléphériques, nous en prenons un pour admirer la vue du haut de la montagne sur toute la ville et où se trouve un grand parc d’attractions. Daphné a troqué le Maligorn contre le tuk-tuk !


Visite de la maison du président :
Maison du président mur d'enceinte à droite dans un quartier très chic… Coucou de la maison voisine du président !
Vieille ville
Les bains au souffre.
Ruines de forteresse en haut de la montagne, accessible… en funiculaire ! Et Cascade cachée derrière la vieille ville. Ici, toutes les religions se côtoient, un bon exemple…
Le Maligorn Souffre

Notre Maligorn vient de faire 24000 km depuis son départ de France. Les roues jumelées à l'arrière ont souffert de tous ces trous que nous avons traversés ! Un pneu crevé et un pneu lisse.

Notre Maligorn a voulu embrasser de trop prêt un Mercedes. Nous nous sommes arrêté en double file derrière des taxis garés pour regarder la carte. Le chauffeur de taxi a décidé d'ouvrir son coffre au même moment que l'on repartait… Et boum ou plutôt Schhhhrrrrrrr, son coffre tordu HS et notre Maligorn éventré de 1cm sur 50cm. Plus personne ne bouge, on appelle les flics. Tous les autres taxis mettent leur grains de sel, on se sent seuls… Les flics arrivent, « veulent nous aider », parce qu'on est touristes. Un interprète anglais de son prénom George, puis un français, Levon, viennent à notre secours. Ils travaillent à l'église arménienne d'à côté. Au final, les flics qui veulent nous aider, nous mettent une amende pour mauvais stationnement. C'est tout à fait logique, nous les avons appelé pour notre mauvais stationnement… On a beau chercher le panneau interdit de s'arrêter, on ne l'a pas trouvé… C'est la loi géorgienne… donc 110€ d'amende à aller payer à la banque, puis nous négocions avec le chauffeur pour évaluer le prix de ses réparations. Il pense en avoir pour 150€ (bon, les portes géorgiennes coutent moins cher !). Donc nous voilà dépités, mais George, le Diacre de l'église, nous invitent à prendre le café pendant que Levon aide Ronan à la banque. Nous sommes vraiment reconnaissant de leurs aides et de leur gentillesse qui viennent vraiment du cœur. Ils nous proposent de nous garer à côté de leur église, haaaa oui, c'est vrai, nous recherchions une place de parking à la base 4H plus tôt !

Sucre du dimanche
Mission accomplie, Papy Jojo, nous sommes en Géorgie, nous leur avons passé le message.
Et à notre bel(le) inconnu(e), il ne pleut pas, mais en effet c'est pas grave, on attend avec impatience le n°1 et le n°3…


Voir les autres news de Les 4 pichons voyageurs

Source
Les 4 pichons voyageurs
http://les4pichonsvoyageurs.blogspot.com/2014/12/noel-tbilissi-en-georgie.html#comment-form

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution