Tachkent, la capitale 2014-11-19 15:52:48


Oui, oui, nous aussi, nous avons l'impression d'être riches avec tous ces billets…. Le taux de change : pour 100$, 330 000 Soums ! Ça en fait des billets de 1000 et 5000 !

Sur un banc public, nous entamons une conversation avec 2 étudiantes Rano et Mahira. Elles nous proposent de les suivre jusque la grande Mosquée, et le centre religieux Khast Imam. Nous acceptons avec plaisir. Nous retrouvons Abduvakhob , un autre étudiant, qui poursuivra la ballade avec nous ! Derrière la grande mosquée, est conservé dans le mausolée le plus vieux coran au monde (nous n'avions pas fait de change… pas d'argent, pas de coran !)


Passage obligé au restaurant national food avec toutes les spécialités locales dans les grands chaudrons ! Le fameux Beshbarmark (viande de cheval sur un lit de pâtes plates) qu'on entend parler depuis le Kazakhstan. Ça, c'est fait pour Ronan, bon ben, on oublie… Tatiana a apprécié son « Azalti » des morceaux de viandes en sushi de feuille ? Pour les filles le must du must le PLOV national !(une sorte de riz pilaf)



Petites courses au Bazard de Chorsu, le plus réputé, nous n'avons pas fait tous les rayons, trop grand ! Ronan ressort avec des chaussures réparées, un jean tout neuf et Daphné une nouvelle paire de chaussons. Tout roule ! Plus un sous en sortant !

Le pain typique Ouzbek. A chaque ville, une nouvelle forme de pain. Le Lepyoshka
Place de la libération : Mustaqilik maydoni :
Monument de la mère affligée en hommage aux soldats morts durant la seconde guerre mondiale. Daphné arrive à se dédoubler et même à se détripler sur une même photo ! Et oui, elle ne tient toujours pas en place, la preuve ! Speedy Daphné.

Les pélicans porte-bonheur qui garde l'entrée de la place.



Tour de la télévision pour avoir une belle vue sur la ville. Mais non, pas le droit de prendre des photos ! Ça nous a permis de repérer du haut, la piscine et le restaurant de plov juste en dessous.

PLOV, plat national (riz cuit dans la graisse de mouton, avec des légumes , de la viande)
Mosquée
Piscine :
Notre douche est envahie par les gros bidons d'eau de 6 à 10L remplis d'eau et de gasoil (denrée rare ici), et de poubelles (denrée qui s'accumule trop vite) que nous n'arrivons pas à liquider. La piscine est une aubaine… Nous pensions faire plouf plouf dans l'eau et ressortir sous une douche bien chaude à volonté. Mais c'est sans compter sur la visite obligatoire chez le docteur avant de rentrer dans la piscine ! Donc taille, pesée, vérification de nos articulations, de notre gorge, et peut-être autre chose. Nous rien comprendre ! Et le docteur nous a trouvé à tous les 2 de la tension ! Elle voulait nous refourguer ses cachetons. En France, jamais eu de tension, c'est pas les mêmes normes en Ouzbékistan ? On paye le docteur, les bonnets de bains, les bouées de bras, et enfin nous y voilà dans la piscine ! Une piscine olympique avec des grands plongeoir. Impressionnants ces gamins qui sautent de si haut ! Moment agréable à la piscine. Récompense à la fin : une bonne douche yeahhhhhhh.


Une rencontre pas comme les autres…
En roulant dans le centre de Tachkent, une voiture klaxonne et nous demande d'où on vient. Ronan ouvre sa fenêtre et balance une tour Eiffel dans leur voiture. Ça rigole, et chacun continue sa route. 5 minutes plus tard, Tatiana a perdu sa route sur la carte, et la voiture réapparait ! Ils nous demandent de les suivre chez eux et nous offre un « présent »… Un chapan, le manteau traditionnel, le chapeau et le foulard qui va avec , et en bonus un tapis !!! Et la cerise sur le gâteau, ils nous payent le restaurant (hum un plov avec des Comca, miam miam) avant de nous ramener sur notre route. Nous n'avons pas de mot pour les remercier.
MERCI à vous Yunusov, Akmal, Otabek.
Maintenant, Ronan continue sa route à dos de chameaux sur la route de la soie ! UN VRAI OUZBEK.


Voir les autres news de Les 4 pichons voyageurs

Source
Les 4 pichons voyageurs
http://les4pichonsvoyageurs.blogspot.com/2014/11/tachkent-la-capitale.html#comment-form

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution