Russie, le come-back du retour de la fin. 2014-10-07 08:46:45

A la frontière Mongolie Russie, nous rencontrons une famille française en camping-car. Orlane ,la maman de « expedition5 » nous raconte son périple en Amérique du sud puis en Turquie, Russie, depuis plus de 2 ans. Nous leur donnons quelques tuyaux sur la Mongolie (maison de l'eau…), mais chacun sa route, pour eux, c'est la Mongolie puis la Chine, pour nous c'est la Russie !
Nous voilà de retour en Russie, Ronan n'a envie que d'une seule chose : faire ces 3000 KM de marche arrière au plus vite ! ah non deux choses : des giroles !!!!!
Envie de girolles et d'Omoul rassasiée, en route !
Quelle belle surprise de revoir le lac Baïkal avec ses couleurs d'automne et la neige en haut des montagnes ! Il nous étonnera toujours ce bon vieux Baïkal !


C'est encore l'été dans le camping-car… gouter en regardant la neige !
Serge, le kazakh
Pendant une journée, nous avons fait un bout de chemin avec Serge d'Almaty (Kazakhstan). Un traveller qui fait du stop, on s'arrête. Beau pédigrée : 20 ans, 55000 km dans les jambes et déjà beaucoup de pays à son actif. Il va jusqu'Almaty, puis la Malaisie, pour aller jusqu'en Equateur. Chance ou malchance, Serge nous a beaucoup aidé ce jour-là !



Mais qui se cache derrière le Maligorn ? LA POLICE !!! Après 3 semaines à conduire en Mongolie (à coup de klaxons, de doublement par la droite et de forcing aux feux et autres…)puis retour sur les routes russes. Et là les mauvaises habitudes s'apprennent très vite ! Doubler 2 camions sur une ligne blanche avant un virage et se trouver nez à nez avec une voiture de police… entre voitures russes, ils se seraient fait des appels de phares, tout le monde se range et ça passe, mais la police n'a apparemment pas apprécié les appels de phares, et ça les a mis très en colère !
Ronan est resté une heure dans la voiture de police. Puis Serge est venu à la rescousse pour négocier (en Russe, c'est plus facile !)! Le retrait de permis est passé pas loin, mais une bonne amende fera l'affaire… Fin de la négociation, le policier est content et serre la main à Ronan. Ronan content aussi de lui avoir payé son gueuleton du soir : rrrrrrrrrh !!!
Le soir venu, nous nous garons pour la nuit, Serge, lui, reprend la route. Il sera à Almaty avant nous !
Zoo de Krasnoïarsk :
Au milieu de tous ces kilomètres russes, une petite pause s'impose. Emma et Nico rencontrés en Mongolie, et qui avaient vu notre camping-car à notre 1er passage en Août à Krasnoïarsk, avaient visité le zoo et nous l'avaient conseillé.

Ca y est nous l'avons vu, l'ours de Sibérie !


tiens, t'es là toi ?
Sur la route :

Nous avons également été agréablement surpris par l'état des routes sur notre retour du come-back ! Ils avaient ouverts des nouvelles routes, et avaient rebouchés les gros trous (ou alors on s'habitue après la Mongolie ?). Mais les panneaux nous font sourire : interdiction de rouler à plus de 70km/h ... quand on roule à 25 km/h !!
P'tit dèj :
Pendant les derniers jours en Russie, nous avons puisé dans nos réserves, en attendant de trouver une grande surface avant la frontière(que nous n'avons d'ailleurs jamais trouvé !). Nous nous sommes rappelé que nous avions des galettes bretonnes au grenier (sur le toit du maligorn). Au bout d'un mois où nous n'en avions pas offert sur notre route, il fallait vérifier qu'elles n'avaient pas le goût de rance ! Ce fut notre petit Noël à nous, que du bonheur ! Merci Tata Rozenn pour les bonnes galettes ! On avait également de la farine, de la levure, et la recette de Parrain Jean-No, Maëlie et Tatiana ont fabriquées le pain pour le p'tit dèj du lendemain… Pour une première, on peut faire mieux, mais le pain russe n'étant pas d'une toute première fraicheur, nous nous sommes régalés avec notre pain maison (heu, pain camping-car)


Russie, the end :
Maintenant, l'inconnue est devant nous, à nous le Kazakhstan et l'Asie Centrale.
Blague carambar de Ronan pour finir : « John sera surement au Kazakhstan , car « John kazakh kazakh a tout la é, tout la é, oh, tout la é… » (allez au festival interceltique de Lorient l'été prochain pour entendre cette chanson , trop dure à l'écrire …)


Voir les autres news de Les 4 pichons voyageurs

Source
Les 4 pichons voyageurs
http://les4pichonsvoyageurs.blogspot.com/2014/10/russie-le-come-back-du-retour-de-la-fin.html#comment-form

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution