Mongolie, Séjour en Yourte 2014-09-14 18:20:39

Depuis la France, nous avions pris contact avec une guide, Natsgaa, par l'intermédiaire de Nath&Fred (des tourdumondistes rencontrés lors d'une projection vidéo d'ABM de leur trek en RUSSIE, MONGOLIE, ASIE …..). nous avions donc programmés 5 jours de ballades (nous aurions bien aimés plus, mais il faut bien rester raisonnables et rester dans le budget !)
Un séjour programmé pour 4, nous voilà 6 avec Laeticia et Mathieu qui se greffent volontiers à nous.
JOUR 1 :
Nous retrouvons Natsgaa, notre guide et commençons par la visite du musée sur l'histoire de la Mongolie. Très joli musée avec les tenues mongoles, entre autre.



Têtes de mongols ???

Place du parlement à Oulan Bator : visite de Poutine: autour de la place tous les magasins sont fermés, la police est partout… On est cerné !!!
Sortie du musée, nous tombons par hasard sur 3 français, Emma & Nico, et Cédric. Blablabla, et ohhh le hasard fait que Emma&Nico étaient également en contact avec Natsgaa via Nath&Fred !!!! Ils recherchaient un guide…
Allez hop, nous voilà non pas 4, non pas 6, mais 9 à partir sur les routes mongols !!!!

Soirée au théâtre de chants et danses traditionnelles : excellent ! le chant mongol est indéfinissable : Gutural…
Nous allons garer notre Maligorn près de chez Natsgaa pour quelques jours.
JOUR 2 :
Départ à 2 véhicules, avec 1 guide, 1 cuisinière(eh oui !!!!), 2 chauffeurs, et 9 touristes !
Direction le parc national de Khustain nuruu, et là ohhhhhh surprise la yourte qui devait nous héberger pour la nuit à déménagé ;)




Donc montage de tentes… Et qui dit qu'on ne dort pas bien dans une tente ?

Les chevaux sauvages de Prjevalski qui ont été réintroduits depuis 15 ans.
JOUR 3 :
Journée de route sur les pistes pour arriver dans une famille mongole. Avant d'arriver au campement des yourtes, nous nous arrêtons au village précédent pour prendre 2 filles à la sortie de l'école, afin que nous les ramenions pour le week end dans leur famille. Les enfants de 5 et 11 ans partent pour la semaine et rentrent uniquement le week end. Mais la famille déménage 4 fois dans l'année (selon les saisons et les troupeaux). Lors du prochain déménagement, en octobre, les filles resteront dans le village chez la grand-mère et ne rentreront qu'aux vacances scolaires !

Accueil dans la yourte principale, la cuisine. On nous sert à tous un bol de thé mongol (suutei tsai : thé salé avec du lait). Nous avons eu ensuite l'honneur de déguster le précieux lait de jument fermenté (goût proche du lait ribot au cidre)… Le partage a été le maitre mot…. Le bol a fait la tour, et il devait en rester à la fin!!!!




Traite des juments pour le « succulent » lait de jument fermenté.


Préparation du feu dans la yourte… Nuit très froide et TRES HUMIDE, la yourte prend l'eau. Mauvaise isolation BBC !!! Les couches prévues pour l'hiver n'ont pas encore été posées. Nous avons presque pu compter sur Mathieu et Ronan, le maitre du feu et son apprenti, pour rallumer le feu à 2H du mat. Mais après 4 bouteilles de vodka (heu non, ne soyons pas mauvaises langues, 3 et demi) pour 4 bonhommes, la crise de fou rire a pris de dessus et le feu n'a jamais repris !!!
JOUR 4 :
Dur réveil pour certains… Visite du monastère boudhiste Hogno han uul : une étrange atmosphère se dégage. La tempête s'est calmée, mais les nuages restent bloquée dans la montagne et entourent le monastère. Mystique !


Midi : préparation et dégustation de raviolis mongols




Après-midi, direction les dunes de sable Elsen Tasarkhai. Tour de chameaux pour les filles…




On veut bien se faire avoir une fois et avoir froid la nuit, mais pas 2 ! Pas de fainéant, tour le monde a ramené du bois pour le poêle !!!



Soirée « barbecue » : on met des pierres à chauffer dans le poêle ; quand elles sont rouges, on les plongent dans la marmite avec le mouton tout fraichement tué, et les légumes. Un vrai délice. Nous qui avions peur de la nourriture en mongolie, on se régale !!!



La soirée se termine par des chants. Les français à la vodka (beaucoup plus sages que la veille !!) et les mongols au lait de jument ! Chacun a chanté son hymne national, bon, on ne va plus critiquer dorénavant nos footballeurs, nous ne chantons pas beaucoup mieux , notre marseillaise ! Mais nous avions en face de nous une vrai troupe de chanteurs !


Allez hop, au dodo bien mérité, et bien au chaud dans les sacs de couchages de chez Columbus ! Merci à eux !
JOUR 5 :
Il y a des jours comme ça, ou se réveiller à 6H du matin est un vrai plaisir !



Mais c'est l'heure de se quitter. Avec regret, nous laissons Emma&Nico et Cédric continuer leur périple avec Natsgaa et son fils. Pour nous c'est le retour sur Oulan Bator.





Merci Natsgaa pour nous voir fait découvrir ton pays et surtout merci pour ta générosité toi et ta famille !
Nous repartons tristement, en ramenant les 2 filles mongols jusqu'au village voisin. Elles avaient le cafard de quitter leur famille, nous aussi…
Mais nous sommes toujours en compagnie de nos deux amis belges, donc tout roule !!!!



Voir les autres news de Les 4 pichons voyageurs

Source
Les 4 pichons voyageurs
http://les4pichonsvoyageurs.blogspot.com/2014/09/mongolie-sejour-en-yourte.html#comment-form

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution