270 km de route relient Samarcande à Boukhara (Buxoro, en Ouzbekh). C ‘est la route que nous avons fait aujourd’hui par un soleil de plomb. Marchands de pastèques, charrettes tirées par des ânes, bicyclettes en tout genre parsèment l’antique route de la Soie !
Au programme, outre de beaux paysages désertiques, des rencontres humaines improbables pour certains d’entre nous. C ‘est ainsi qu’en s’arrêtant déguster quelques brochettes dans un restaurant au bord de la route, nous nous retrouvons embarqués par un père et son fils pour une après-midi hors norme.Boukhara à la tombée de la nuit...
Rendez-vous demain… Une vision plus littéraire… (source équipage Boucherie) La porte de Jade, elle, se trouve à jizzah ou jizzax, au bas du col entre Tachkent et Samarcande dans une gorge. Cette porte est en restauration.Magnifique poème de Lucien Pentier. Il prend toute sa dimension, en le lisant face au trône d’Amir Timur, le soir à la tombée du jour dans une belle lumière. Le passé surgit alors dans nos esprits et les pierres s’animent et revivent leur somptueux passé.
Merci Lucien de ce moment.
Le Mausolée de Jade de Samarkand
Attention camarade, ne tombe pas en rade,
Au Mausolée de Jade, par suite de glissade,
D’une simple bravade ou toute autre algarade !
Pour joindre l’Ambassade, c’est toute une balade,
Sinon une croisade et dans cette escapade,
Tu craindrais l’embuscade ! Mieux, sans une rasade
De bonne limonade, ton coeur en dérobade
Et battant la chamade, tu risques la panade !
Je finis ma ballade au pied de l’esplanade.
Mais si tu souffres encore, ce matin à l’aurore,
Sans autre métaphore, cherche la mandragore
Autour du Gur-e Mir, le Mausolée de Jade !
Notre accompagnateur nous parle de son pays, démocratie autoritaire , gouverné depuis 23 ans par la même personne. Cette association de mots paraît saugrenue et cependant, en apparence, ne semble pas gêner grand monde.
Source
Paris Pékin Camping-car (FFCC)
http://www.ffcc-paris-pekin-camping-car.com/blog/archives/4607