ETAPE DU 15 AOUT 2014 – FERGHANA – KOKAND 2014-08-19 09:30:43

Étape de 210 kms Nouveau pays, nouveaux visages, nouvelle architecture… Nous sommes depuis hier soir en Ouzbékistan ! Laissant les montagnes kirghizes derrière nous, nous nous sommes aujourd’hui immergés dans la culture de ce pays qui compte 30 millions d’habitants pour 447 000 km2. La culture artisanale d’une part. Historique et religieuse de l’autre. Au programme de bon matin : la visite d’une soierie. Du cocon à l’étoffe, la soie n’a plus de secrets pour nous. Nous n’avons pas manqué de faire une petite virée shopping après la visite qui nous a permis de comprendre étape par étape la fabrication de la soie. Nous nous sommes ensuite intéressés à un autre artisanat emblématique de la région, la céramique. Entre les mains magiques du potier, l’argile se fait coupe, plat, assiette, tasse, vase… Le peintre, avec son pinceau en poils de chèvre, lui donne vie grâce à des motifs floraux teintés de bleu cobalt et de vert cuivre. Deux cuissons donnent solidité et lustre à ces objets d’exception. La visite continue… par la mosquée de Kokand et le palais du Khan. Avec ses 98 colonnes en noyer, la vénérable mosquée en impose. La 99e colonne n’est autre… que le minaret ! 99 est aussi le nombre de noms que possède Allah.

mosquée

Une symbolique mathématique que l’on retrouve dans le palais du Khan, qui comptait 114 pièces, soit autant que le Coran compte de sourates. Seulement une partie de ce dernier construit au XIXe siècle est restée debout. Une visite guidée détaillée nous donne une idée précise de son histoire et de la vie palatiale. RDV demain soir dans la capitale du pays : Tashkent. Une vision plus littéraire… (source équipage Boucherie) 15 Août, en guise de grand mess, je commence par évacuer la poussière qui s’est immiscée partout. Puis nous essayons de sortir d’une ville où il n’ y a aucun panneau de signalisation.

Sur le bord de la route vente d’oeufs par centaines.

Le GPS ne veut plus rien savoir. Il n’y a pas de carte pour l’Ouzbékistan.

Visite d’une faïencerie.Argile rouge que l’on trouve partout. La technique est toujours la même.
On monte la poterie. On laisse reposer une journée. On gratte, on nettoie. On laisse à nouveau sécher une semaine puis trempage dans un bain de Quartz+kaolin+eau, puis cuisson.
Pour finir le dessin. Résultat c’est très beau. Des artistes. Visite vraiment agréable.

Nous mangeons des brochettes sur une charpail, sorte de lit sur lequel une table basse est posée. On ne peut pas mettre les pieds à terre. On mange en position du lotus, ou jambes sur le côté. On ne reste pas trop longtemps car la position est inhabituelle. Bernadette et Claude nous offre un café avec du chocolat. Suprême luxe.

999 adjectifs pour Allah. Allah le grand, le miséricordieux….j’vais tout de même pas les écrire tous.

Minaret phare et appel à la prière

Le palais
114 pièces du palais pour les 114 sourates du coran.

Fait chaud, jambes lourdes, de grâce du coca.!



Voir les autres news de Paris Pékin Camping-car (FFCC)

Source
Paris Pékin Camping-car (FFCC)
http://www.ffcc-paris-pekin-camping-car.com/blog/archives/4519

 

© 2014 CampingCar-News - Mentions légales -
My web solution